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Parents à l'école: un nouveau projet éducatif sur la Rive-Sud

le mercredi 04 octobre 2017
Modifié à 14 h 04 min le 04 octobre 2017
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

ÉDUCATION. Soutenu par la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), un projet pédagogique visant à impliquer le parent dans le milieu scolaire de son enfant a été lancé le 20 septembre dans tous les groupes Passe-Partout de la Rive-Sud, accueillant des enfants de 6 mois à 5 ans. Avec la ferme conviction que chaque parent devrait pouvoir accompagner son enfant dans son milieu scolaire et s'impliquer dans ses apprentissages, l'Approche personnalisée où le parent devient la boîte à outils de son enfant a été élaborée par les organismes membres de la Table des partenaires en petite enfance de Saint-Hubert. Les notions d'apprentissage scolaire et de plaisir sont ainsi considérées comme indissociables. «Notre projet implique un véritable changement de paradigme, exprime avec enthousiasme la coordonnatrice d'Agir ensemble pour le développement des enfants, Linda Bossé. On redonne enfin la place aux parents dans l'éducation; ils deviennent des alliés bienveillants. Ce sont souvent eux qui ont les solutions et sont aux premières lignes. Pourtant, ils pensent mal faire et préfèrent déléguer aux professeurs; ils se dénigrent et ne se font pas confiance. Nous voulons travailler avec ce lien d'attachement, avec la valorisation, la proximité et l'engagement. Notre objectif n'est pas de culpabiliser ou de juger les parents, mais bien de leur montrer qu'avec du plaisir et d'autres moyens, on peut arriver aux mêmes résultats». La triade parent - enfant - intervenant À raison d'une demi-journée par mois, l'un des parents est invité à partager du temps avec son enfant en milieu scolaire. L'enseignant ou l'éducateur observera les échanges et les jeux, ce qui lui permettra ensuite d'adapter les apprentissages à l'enfant. Il va aussi s'assurer que la notion de plaisir est présente dans les échanges. À la suite de l’activité, l’intervenant soulignera positivement chaque comportement adéquat que le parent a eu envers son enfant. Une rencontre entre parents et intervenant aura ensuite lieu pour discuter des interactions. Implanté depuis plusieurs mois à la Maison de la famille La Parentr'Aide, dans l'arr. de Saint-Hubert, le projet a pris de l'ampleur et de multiples changements positifs ont été observés, selon les familles et les membres des organismes communautaires. «Au départ, les parents se "chicanaient" pour ne pas aller aux rencontres, se rappelle Linda Bossé. Mais au fil du temps, on s'est aperçu que c'était l'inverse et qu'ils voulaient tous participer. Plusieurs parents ont découvert leur enfant sous un jour nouveau; ils l'ont vu évoluer au sein d'un groupe et certains ont été très surpris. Ils ont appris à échanger différemment, à jouer ensemble tout en apprenant et à développer une confiance en eux.» Un projet qui pourrait gagner les écoles primaires Emballée par la démarche qui semble porter fruits, la CSMV a indiqué vouloir étendre l'approche à l'ensemble de ses écoles primaires. Si la priorité est demeure actuellement les jeunes de 4 à 5 ans, l'objectif est de développer le concept jusqu'en troisième année, tout en essayant de gagner les Centres de la petite enfance (CPE) de la région.