Sports

Patinage de vitesse: de jeunes athlètes s'illustrent

le dimanche 30 mars 2025
Modifié à 11 h 43 min le 28 mars 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L'équipe du CPV Longueuil (Photo : gracieuseté)

Le Club de patinage de vitesse Longueuil s'est illustré au Championnat canadien jeunesse en patinage de vitesse longue piste, qui se tenait à Fort St-Johns en Colombie-Britannique, les 8 et 9 février. 

Chez les athlètes de 12 ans, Miguel Baril a terminé deuxième au 300 m, puis troisième au 500m et à la poursuite en équipe. 

Eliot Choquet a pour sa part atteint les 2e, 3e et 1er rang, respectivement au 500m, au 1500m et en poursuite par équipe.

Dans la catégorie 13 ans, Jingbo Gao est monté sur la troisième marche du podium au 300m et a remporté l’or en poursuite par équipe.

Robert Panait a atteint la troisième place dans deux épreuves, le 500 m et le Mass star, et la deuxième place au 1000 m. 

Enfin, Antoine Lavoie s’est démarqué avec une deuxième place en poursuite par équipe.

«Comme le patinage de vitesse longue piste se pratique sur un anneau de 400m, les patineurs de Longueuil n’ont pas réellement la chance de s’entrainer à la discipline durant la saison. Mais comme l’équipe d’entraineur du CPV Longueuil enseigne une technique de patinage sur courte piste de très haute qualité, les patineurs sont en mesure de transposer leurs apprentissages à cette discipline cousine», explique  Marc-Étienne Choquette, administrateur et responsable des communications du Club. De cette façon, ils sont en mesure de pratiquer la longue piste lors de compétitions au Québec qui se tiennent au Centre des glaces Intact Assurance à Québec.»