Culture

Patrick Norman et Renée Martel, pour l'amour de la musique

le jeudi 08 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 décembre 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

SPECTACLE. Les nouvelles chansons, les grands succès, beaucoup d'humour et de répartie. Tels sont les ingrédients qui font le succès du spectacle Nous réunissant Renée Martel et Patrick Norman sur scène.

«Le fil conducteur de ce spectacle, ce sont nos souvenirs et notre bonheur à faire de la musique», résume Patrick Norman, en entrevue au Courrier du Sud.

Les deux complices, amis depuis plus de 40 ans, sillonnent les routes du Québec depuis septembre avec ce tout premier spectacle commun, suite logique de leur album en duo du même nom. À cette tournée de plus de 30 dates, il ne reste que quatre représentations, dont celle du 9 décembre au Théâtre de la Ville.

«J'ai été épaté par Renée. On connaît sa situation, sa santé fragile (elle se relève d'un cancer), mais c'est un vrai soldat! Elle est très énergique», s'étonne le chanteur.

Il raconte d'ailleurs avoir connu un moment particulièrement éprouvant durant la tournée, alors qu'en deux jours un spectacle à Rimouski succédait à un spectacle à Rivière-du-Loup. «Et le lendemain, on devait se rendre à Baie-Comeau, mais le traversier ne fonctionnait plus, relate-t-il. On a donc dû faire le tour par Québec! Huit heures de route avant un spectacle, je ne fais plus ça à 70 ans!»

Pour l'élaboration du spectacle, carte blanche a été donnée à Renée Martel, qui tenait Patrick Norman informé de tous les changements à la liste des chansons choisies. Ce dernier ne pouvait qu'approuver ses suggestions. «C'est sa tasse de thé, évoque-t-il. Elle a le sens de la scène et c'est un côté d'elle que je ne connaissais pas.»

Bien que le spectacle fait la part belle aux chansons du dernier album telles que Juste un instant, Tant de tendresse et Déjà demain, reprendre les grands classiques est un incontournable qui ne semble pas agacer le chanteur.

«C'est là que le fun commence!, lance M. Norman, donnant en exemple les Liverpool et Je vais à Londres.

De Roberval à la Rive-Sud      

La première rencontre de ces deux monuments de la chanson country québécoise s'est produite à Roberval, lors d'une Traversée du Lac Saint-Jean. Patrick Norman en était à ses débuts et les deux artistes avaient attiré une foule de plus de 15 000 personnes.

Le chanteur se remémore aussi les années où il habitait la Rive-Sud et fréquentait régulièrement le «Claude Saint-Jean – Fruits de mer Steakhouse». «C'était à Greenfield Park. Ça rassemblait des professionnels du sport, des boxeurs. J'y allais régulièrement. Renée Martel était venue me voir et elle a découvert qui j'étais.»

Quatre décennies plus tard, il semble plus que naturel pour ces deux artistes de partager la scène. C'est lors de sa convalescence que Renée Martel a fait part de cette idée à son ami.

«Elle m'a dit: "Je m'ennuie de chanter avec toi. J'aimerais donner au moins un show avec toi"», relate Patrick Norman. Un spectacle transformé en album, puis en tournée.

L'énergie ne manque pas à ces deux artistes qui peuvent compter sur un public fidèle et qui ont su durer dans le métier.

Patrick Norman se dit chanceux lorsqu'on lui fait remarquer que sa voix a peu changé au fil du temps. «Ma fille m'a fait un beau compliment en entendant une des plus récentes chansons, me disant que ma voix était encore jeune!» Et visiblement, le coeur aussi.