Patrimoine immobilier : subvention de 47 000 $ pour une embauche à Longueuil
La Ville de Longueuil embauchera bientôt un agent de développement en patrimoine immobilier dont le rôle sera de faire connaître, de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel immobilier sur son territoire. À cette fin, Québec verse une subvention de 47 000 $ dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.
Ce financement complémentaire permettra à la Ville de maintenir en fonction l'agent en question pour la durée de l'entente qui se termine le 30 septembre 2025.
Cette personne sera responsable de la planification, de l’organisation, de la préparation et de l’analyse des différents projets en matière d’architecture, de design urbain et de patrimoine. Elle devra mettre en œuvre le plan d’action de la Politique sur le patrimoine culturel de Longueuil en plus de coordonner le suivi du Conseil local du patrimoine.
Enfin, cette personne sera responsable de l’inventaire patrimonial de Longueuil et agira comme personne-ressource auprès des citoyens et des promoteurs dans la réalisation de projets de nature patrimoniale.
Afin de combler le financement du salaire de l'agente en développement, la contribution de la Ville de Longueuil est de 48 576 $, un montant déjà prévu au budget 2024.