Actualités

Pavillon Jean-Marc Lepage : hommage à un bâtisseur de l’Hôpital Charles-Le Moyne

le dimanche 06 novembre 2022
Modifié à

Un événement intime a souligné cet hommage rendu au Dr Lepage. (Photo: Gracieuseté)

L’édifice situé au 3141, boulevard Taschereau porte désormais le nom de Pavillon Jean-Marc-Lepage. Ce bâtisseur de l’Hôpital Charles-Le Moyne, situé en face du pavillon, y a consacré 50 ans de pratique comme obstétricien et a joué un «rôle de premier plan» dans l’affiliation de l’Hôpital avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

«Les actions de Dr Lepage ont eu un impact considérable sur l’évolution de la mission académique de l’établissement, avance Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre. Dans le contexte de l’implantation du Programme de formation médicale en Montérégie de l’Université de Sherbrooke, il était naturel pour le CISSS de la Montérégie-Centre de saisir cette occasion pour reconnaître l’engagement exemplaire de ce grand homme.»

Les activités de ce programme se dérouleront dès le début 2023 dans ce pavillon.

Contribution à plusieurs développements

Le docteur Jean-Marc Lepage a débuté sa pratique à l’Hôpital Charles-Le Moyne en 1966. 

«Il était passionné par son métier et reconnu pour son écoute, son contact humain et sa générosité. Tout au long de sa carrière, il a contribué à de nombreux développements qui ont façonné le visage du centre hospitalier, dont la consolidation des différentes spécialités des médecins», décrit le CISSS. 

Il a de plus siégé au conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et a œuvré au programme Pour une maternité sans danger de la Direction de santé publique de la Montérégie. 

« Jean-Marc Lepage a su inspirer des générations de médecins et il continuera de nous inspirer à améliorer la qualité des soins et services de la population, estime Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Partenaire impliqué, il a grandement contribué au partage des connaissances et cette même volonté nous anime dans l’approche de formation décentralisée de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.»

Le CISSS de la Montérégie-Centre et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke ont souligné cet hommage en compagnie des membres de la famille et d’anciens collègues et amis de Dr Lepage lors d’un événement intime. (A.D.)

Dernières nouvelles