Actualités
Sports

Pesticide sur les golfs : ce que demande concrètement la certification Audubon

le vendredi 07 juillet 2023
Modifié à 13 h 26 min le 06 juillet 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le Country Club de Montréal, l’un deux terrains situés à Saint-Lambert, est au cœur des discussions concernant la réduction des pesticides. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Les pesticides sur les terrains de golf étaient sur toutes les lèvres lors des deux dernières séances du conseil de Saint-Lambert. Des citoyens ont déposé une pétition pour que les golfs de la ville adhèrent à la certification Audubon, la Ville veut aller de l’avant avec cette nouvelle exigence et le club de golf Country Club a contacté les gens d’Audubon.

Mais qu’est-ce que cette certification exige, précisément? Le Courrier du Sud est allé à la source pour le savoir.

«Audubon International est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’offrir une éducation environnementale de haute qualité afin de faciliter une gestion durable des terrains, de l’eau, de la faune ou autres endroits où les gens vivent, travaillent ou jouent», explique d’abord Frank LaVardera, directeur des programmes environnementaux pour les golfs chez Audubon International.

Un programme de certifications est spécifiquement dédié aux golfs, comprenant six composantes de base, dont la réduction de l’utilisation des produits chimiques et la sécurité concernant celle-ci.

Produits chimiques

L’épandage de pesticides n’est pas interdit avec la certification.

«Aubudon permet aux golfs d’utiliser les produits chimiques ou pesticides de leur choix, pourvu que ceux-ci soient légaux pour l’épandage sur le gazon et qu’ils soient utilisés conformément aux limites de l'étiquette», souligne M. LaVardera, ajoutant que ces mesures sont vérifiées lors du processus de certification.

De plus, l’organisme impose des limites strictes quant à l’entreposage des produits chimiques, au lieu et à la façon dont l’équipement d’entretien est lavé, où l’eau du lavage est dirigée, ainsi qu’au lieu et à la façon où les produits chimiques sont mélangés et placés dans les équipements qui seront utilisés sur le terrain.

L’équipe d’Audubon encourage également les terrains à réduire le nombre de surfaces entretenues comme les allées, les verts, l’herbe longue ou les tertres de départ.

«En réduisant les surfaces, l’entretien sera aussi réduit. Certains terrains dans notre programme ont réduit leurs surfaces entretenues de 10 à 15%», affirme M. LaVardera.

«Avec le coût des pesticides et produits chimiques pour le gazon qui a augmenté de façon importante dans les dernières années, les terrains s’intéressent aux pratiques durables afin de réduire les coûts.»

– Frank LaVardera, directeur des programmes environnementaux pour les golfs chez Audubon International

Ce dernier évoque en outre que l’implantation des meilleures pratiques de gestion, ainsi que de contrôle des parasites, est une méthode prouvée pour une gestion plus saine de l’environnement dans ce milieu.

Enfin, dans le volet sur la gestion de l’eau, Audubon requiert que l’eau qui entre et qui sort des terrains soit testée afin de déterminer et documenter l’impact que les terrains ont sur cette eau.

 

Audubon en cinq points

• Les six composantes d’Audubon sont : évaluation du site et planification environnementale; gestion de la faune et l’habitat; réduction de l’utilisation des produits chimiques et sécurité; entretien de l’eau; gestion de la qualité de l’eau; et diffusion et éducation.

• 2000 terrains à travers le monde adhèrent à Aubudon, dont environ 150 au Canada. Un peu plus de 900 terrains sont conformes avec les six principes de base, dont 76 au Canada.

• Le processus de certification prend de 6 à 24 mois.

• Le renouvellement de la certification se fait aux 3 ans, un processus qui alterne entre une visite de terrain et la remise de documents. Audubon visite ainsi les clubs de golf aux six ans.

• Le coût d’adhésion à Audubon est de 1050$ US, avec un renouvellement annuel de 500$ US.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Saint-Lambert veut éliminer les pesticides et améliorer les pratiques des golfs