Actualités

Pesticides : la législation provinciale en voie d’être bonifiée 

le mardi 23 mai 2023
Modifié à 13 h 40 min le 23 mai 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Longueuil peut en venir à utiliser des pesticides «dans de rares cas et en dernier recours», pour le contrôle des insectes piqueurs et des espèces exotiques et envahissantes par exemple.(Photo: Pixabay)

Un projet de règlement prévoit de modifier le Code de gestion des pesticides, notamment en allongeant la liste de pesticides, herbicides et fongicides interdits en milieu urbain. Toutefois, le glyphosate a été considéré par des groupes écologistes comme un grand oublié de cette liste.

À lire aussi : Saint-Lambert veut éliminer les pesticides et améliorer les pratiques des golfs | Moins de pesticides sur les terrains de golf

La liste d’ingrédients actifs visés par l’interdiction en milieu urbain «ont été sélectionnés via une méthodologie rigoureuse [….]. À la lumière des données scientifiques, dont celles de Santé Canada, le glyphosate ne rencontre pas les critères d’interdiction», justifie le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Toutefois, «l'analyse de l'ensemble des commentaires formulés lors de la période de consultation est actuellement priorisée et le dossier sera promptement soumis pour décision», explique-t-il.

À Longueuil et Brossard

Si Brossard et Longueuil assurent que leurs cols bleus n’utilisent pas le glyphosate, l’interdiction spécifique de ce produit fait partie – ou non – de leur réflexion. 

«La possibilité d’interdire l’usage du glyphosate et d’autres pesticides sera discutée à une prochaine séance de la Commission de l’environnement et du développement durable», a informé le directeur des communications de la Ville de Brossard Alain Gauthier, le 8 avril. 

«La commission tiendra probablement compte des modifications récentes apportées aux règlements des municipalités comme Montréal et Laval, mais également des études qui ont démontré que ces pesticides engendrent des impacts sérieux sur la santé et l’environnement», a-t-il ajouté.

La Ville de Longueuil a confirmé qu’elle se conformera aux exigences provinciales.  

Comme à Saint-Lambert, la réglementation municipale de ces deux villes interdit de nombreux ingrédients actifs dans les herbicides, pesticides et fongicides. Toute personne souhaitant appliquer un produit autre qu’un pesticide à faible impact doit obtenir un permis.

«La Ville de Longueuil prône la prévention, de meilleures pratiques culturales et la mise en œuvre de solutions alternatives aux pesticides chimiques, ce qui peut inclure la sélection de végétaux résistants aux principaux insectes et maladies, la tolérance pour les situations qui ne compromettent pas la santé ou la sécurité des citoyens ou l’utilisation de solutions ou de pesticides à faible impact», détaille-t-elle.

Longueuil peut en venir à utiliser des pesticides «dans de rares cas et en dernier recours», pour le contrôle des insectes piqueurs et des espèces exotiques et envahissantes par exemple.