Actualités
Capsules historiques

Petite histoire de Montréal-Sud

le samedi 29 avril 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’hôtel de ville de Montréal-Sud était située sur la rue Saint-Laurent (Victoria à l’époque), côté nord, entre les rues Sainte-Hélène et Mercier. Comme on le voit sur cette photo, le service des incendies était situé juste à côté. (Photo: 1953. Le Monde en images, CCDMD, numéro : 32207)

Plusieurs personnes l’ignorent mais il y a déjà eu une municipalité du nom de Montréal-Sud située entre Government Farm (Vieux Longueuil) et Woodrow Farms (Saint-Lambert).

L'histoire de Montréal-Sud commence en 1888, lorsqu'une grande piste de terrain située entre Government Farm (Vieux Longueuil) et Woodrow Farms (Saint-Lambert), juste en face de Montréal, est ouverte et divisée en terrains à construire par le promoteur George Parent. M. Parent achète plus tard des terrains qu’il divise en lots à Greenfield Park et Saint-Hubert. Ces lots sont vendus à douze familles anglophones (principalement des Anglais du nord de l’Angleterre et des Écossais) qui ont travaillé à la construction du pont Victoria.

Scène de rue à Montréal-Sud, 20 avril 1912. (Photo: BAnQ Vieux-Montréal, P401,S1,P205, Fonds William Murray, domaine public)

Le village de Montréal-Sud est créé en 1906 et devient une ville en 1911. Les limites territoriales approximatives étaient le boulevard La Fayette à l'ouest, la rue Bertrand au sud, la rue Joliette à l'est et le fleuve Saint-Laurent au nord.

Le presbytère de Saint-Georges-de-Montréal-Sud, situé près de l'école Saint-Jean-Baptiste, sur l'avenue Victoria, à la hauteur de l'avenue Préfontaine à Montréal-Sud, 1920. (Photo: BAnQ Vieux-Montréal, P401,S1,P411, Fonds William Murray, domaine public)

Avec ses quelque 4 000 résidents dans les années 1950, et malgré des moyens assez modestes, Montréal-Sud offrait les services attendus d’une municipalité dont un hôtel de ville ainsi qu’un service de police et d'incendie.

Urbanisation
En 1960, Longueuil compte 15 000 habitants et Montréal-Sud près de 7 000. Cependant, c’est Ville Jacques-Cartier qui connait la croissance la plus forte avec une population de près de 41 000 habitants. Son immense territoire enclave ceux de Longueuil et de Montréal-Sud qui se sentent coincées. 

Résultat : des citoyens de Montréal-Sud réclament une fusion avec Longueuil. Un référendum est tenu et une majorité se prononce en faveur du projet. Longueuil accède à la demande qui constitue pour elle un moyen d’augmenter son prestige et de poursuivre sa croissance alors que son territoire est presque complètement développé.

Le 28 janvier 1961, Montréal-Sud fusionne avec Longueuil. La municipalité de Jacques-Cartier fusionnera avec Longueuil en 1969.

On parle de la fusion de Montréal-Sud avec Longueuil dans Le Courrier du Sud du 9 février 1961.(Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Au cours des années suivantes, c’est dans le secteur de l’ancienne base militaire à Montréal-Sud que se déploie la nouvelle ville fusionnée grâce à l’arrivée du métro, à l’aménagement de la Place Charles-Le Moyne, à la construction des tours résidentielles ainsi que celle du centre commercial Place Longueuil.

Le complexe résidentiel Port-de-Mer s’élève dans le paysage de Longueuil dès 1968. (Photo ([ca 1969]. Fonds de la cité de Longueuil)

Cette nouvelle fusion municipale entraîne d'importants changements. De nouveaux logements remplacent les petites maisons. L'ouverture des centres commerciaux provoque la disparition des petits magasins le long de la rue Sainte-Hélène.

Le déploiement de la Place Charles-Le Moyne sur les terrains de l’ancienne ville de Montréal-Sud est l’un des plus ambitieux projets des années 1960. Ce complexe intégré au métro souterrain facilite un accroissement de la population à Longueuil.

Et les transformations se poursuivent toujours aujourd’hui.

Les transformations de l’ancien Montréal-Sud se poursuivent aujourd’hui. (Photo : Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Sources
Société historique du Marigot
Ville de Longueuil. https://archives.longueuil.quebec/#event-e33
PRATT, Michel, Dictionnaire historique de Longueuil, 2018, p. 273.