Actualités

Peut-on renoncer à l’annuaire Pages Jaunes ?

le vendredi 22 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 23 avril 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Environ 72 000 Annuaires de la Rive-Sud ont été distribués. (Photo: Le Courrier du Sud)

Un résident de l’arr. du Vieux-Longueuil pro-environnement a partagé au Journal son exaspération de recevoir systématiquement un annuaire des Pages Jaunes dans sa boite aux lettres, et se questionne sur les actions qui pourraient être prises, notamment par la classe politique. Éclaircissements. 

«Pendant que des villes tentent de règlementer le PubliSac, Bell décide de gaspiller du papier et d’ajouter à l’empreinte écologique avec la livraison de cet annuaire, qui vient d’une époque que je pensais révolue», s’insurge Raynald Jobin.

Il se désole également que l’adresse web à laquelle les résidents peuvent signaler qu’ils ne veulent pas recevoir l’annuaire soit inscrite… dans le bottin. «Le mal est déjà fait», constate-t-il.

Or, si cette pratique semble provenir d’un autre temps, aux yeux du citoyen, elle semble là pour rester. Car la production et la distribution des annuaires sont une exigence réglementaire, mandatée par le CRTC et imposée aux entreprises de télécommunications.

«Les Pages Jaunes, par le biais d'ententes contractuelles, répondent aux exigences réglementaires des entreprises de télécommunications», informe Treen Cooper, vice-présidente principale, secrétaire et conseillère juridique principale chez pages Jaunes.

«Les annuaires restent un outil important pour les personnes qui recherchent des entreprises et des fournisseurs de services dans leur région, en particulier les Canadiens âgés et ceux qui vivent dans des régions où la connectivité Internet est faible, ajoute aussi Mme Cooper. Les annuaires sont également indispensables à des milliers de petites entreprises pour atteindre leurs clients et clients potentiels.»

72 000 copies
L’Annuaire de la Rive-Sud, distribué entre autres à Longueuil, Brossard et Saint-Lambert, a été livré en environ 72 000 copies. 

Ceux qui souhaitent signaler leur refus de recevoir un exemplaire peuvent apposer un message sur ou dans leur boîte aux lettres indiquant «Pas d'annuaires». «Postes Canada mettra à jour ses fichiers afin de retirer l'adresse de sa base de données de livraison», explique-t-elle.

Mme Cooper souligne aussi que les annuaires sont entièrement recyclables.