Actualités

PHOTOS : des pannes et beaucoup de dégâts à Longueuil

le jeudi 06 avril 2023
Modifié à 13 h 39 min le 07 avril 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Plusieurs branches et arbres sont brisés dans l'ensemble du territoire de l'agglomération de Longueuil. (Photo: Ali Dostie)

L’agglomération de Longueuil compte actuellement environ 160 pannes d’électricité sur son territoire en raison du verglas, selon les données de l’Info-pannes d’Hydro-Québec. À Longueuil, 39 125 clients sont privés d’électricité depuis mercredi après-midi. 

Pour l’instant, Le Courrier du Sud n’a pas reçu les chiffres officiels d’Hydro-Québec quant au nombre actuel de clients privés d’électricité sur l’ensemble de l’agglomération.

Sur sa page Facebook, la Ville de Longueuil invite les citoyens pris avec les pannes à aller dans ses bibliothèques pour se réchauffer, charger leurs appareils électroniques et utiliser le Wi-FI.

439 appels

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a reçu plusieurs appels pour signaler des branches cassées, des fils électriques fracturés et même certains arbres brisés tombés sur des automobiles. 

Il affirme que 439 appels reçus entre mercredi 13h30 et jeudi 9h étaient reliés à la température. Environ une vingtaine de pompiers en congé ont été appelés pour venir en aide aux équipes sur le terrain.

Le directeur du Service d'incendie de l'agglomération de Longueuil, Jean Melancon, avise les personnes dans les foyers sans électricité de faire attention au monoxyde de carbone des chandelles et aux fils électriques à l'extérieur. 

Les branches tombées sur les terrains peuvent être apportées, «lorsque c'est sécuritaire», aux écocentres ou mises de côté pour la prochaine collecte de branches, informe la Ville de Longueuil. Pour les plus gros morceaux, elle demande aux citoyens d'attendre l'intervention des services publics.

Devant le Centre culturel Jacques-Ferron.

Du côté du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), aucun incident majeur n’a été signalé sur les routes de l’agglomération. Le service de police porte assistance au SSIAL pour vérifier les états des lieux et assurer une bonne circulation sur les routes. Depuis hier après midi, 65 appels ont été recensé au SPAL par rapport aux conditions météorologiques.

 

(Photos : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)