Pierre Moreau malade, Sébastien Proulx à l'Éducation
MALADIE. Le ministre de l'Éducation, Pierre Moreau, serait atteint d'un cancer. Le député de Châteauguay présenterait des symptômes d'une néoplasie. Il devra subir une biopsie afin de confirmer la présence d'une tumeur cancéreuse.
Dans un point de presse, lundi soir, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé que M. Moreau cèdera le ministère de l'Éducation à Sébastien Proulx, qui cumulera cette fonction avec celle qui occupait déjà à la famille. Quant à l'Enseignement supérieur, l'autre ministère commandé par le politicien natif de Verchères, ce sera Hélène David qui assumera la fonction.
Mme David, qui était à la tête du ministère de la Culture et des Communications, verra Luc Fortin lui succéder. Lucie Charlebois assumera le rôle de ministre responsable de la Montérégie qu'occupait M. Moreau.
Ce dernier restera dans le cabinet ministériel, puisqu'il a été nommé ministre délégué aux Finances.
Philippe Couillard a d'emblée mentionné que ces nominations n'étaient pas une mesure intérimaire, mais qu'il s'agit de changements permanents.
«Ces nouveaux changements ne sont pas pour le court ou le moyen terme. Les nouveaux venus sont là pour rester, a indiqué le premier ministre Couillard. Il faut envoyer un message au réseau de l’éducation que l’on se concentre sur la tâche principale qui est d’enseigner à nos enfants.»
«Je suis convaincu que Sébastien est tout à fait en mesure de relever le défi, a ajouté M. Couillard au sujet de celui qui n'était, il y a quelques semaines à peine, qu'un simple député. C'est un jeune papa, ses enfants vont à l’école. Il va parler directement aux parents du Québec. C'est un très beau défi et une occasion à saisir pour lui.»
Au delà des partis
Pierre Moreau a reçu une vague de sympathie de la part de ses collègues, mais aussi de toute la classe politique, sans égard aux frontières de la partisanerie.
«Je souhaite à Pierre Moreau bon courage et la force pour mener à la guérison que nous lui souhaitons tous», a écrit sur son compte Twitter le chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau.
«Je suis navrée de la maladie de Pierre Moreau. Je lui souhaite de recouvrer rapidement une bonne santé», a quant à elle fait savoir la députée de Gouin, Françoise David.
«Bon courage, Pierre moreau. Nous sommes de tout cœur avec toi. Prends soin de toi et que le batailleur que tu es nous revienne en forme», a ajouté le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville.
«Bon courage. Toutes mes pensées positives les plus sincères afin qu’il se rétablisse le plus rapidement possible», a de son côté fait savoir la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.