Actualités

Piéton happé à mort sur Taschereau : le SPAL blanchi

Il y a 3 heures
Modifié à 16 h 00 min le 06 novembre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le SPAL avait poursuivi un véhicule volé avant de le perdre de vue. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) n’a pas commis d’infractions criminelles dans l’incident qui a mené au décès d’un homme dans la soixantaine, le 25 novembre 2023.

C’est ce que conclut le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) à la suite d’un rapport du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), dévoilé le 5 novembre 2024.

Le DPCP affirme cependant qu’il ne commentera pas davantage l’affaire, alors qu’une enquête est menée en parallèle par le Service de police de la Ville de Montréal dans ce dossier et que des accusations pourraient être portées contre une personne impliquée lors de l'intervention policière.

Lorsqu'un verdict sera rendu par le tribunal, ou si la décision de ne pas porter d'accusation est prise par le DPCP, un communiqué résumant les faits survenus lors de cet événement et les motifs de la décision du DPCP sera publié.

Rappelons que le 25 novembre 2023, le SPAL avait pris en chasse un véhicule qui avait été signalé volé à Boucherville, avant de le perdre de vue.

Quelques minutes plus tard, ce même véhicule aurait été impliqué dans une collision avec un piéton sur le boul. Taschereau à Longueuil, près du chemin Saint-Charles. La victime aurait été conduite à l’hôpital, où son décès a été constaté.

Les occupants du véhicule auraient été rattrapés un peu plus tard et l’un de ceux-ci aurait également été transporté à l’hôpital, dans un état stable.

Le BEI avait ensuite ouvert une enquête sur les circonstances de l’événement.