Actualités

Piscines et pataugeoires fermées : plus de 40 M$ en rénovations d’ici 2026

le jeudi 08 juin 2023
Modifié à 11 h 54 min le 12 juin 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Fermée depuis deux ans, la pataugeoire du parc Fernand-Bouffard sera transformée en jeux d’eau. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Alors que huit piscines et pataugeoires de Longueuil seront fermées pour un deuxième été consécutif, la Ville a détaillé les différents problèmes des bassins. Elle indique en outre étudier «un plan d’investissements majeurs» pour ses installations aquatiques extérieures.

Fuite d’eau importante, béton qui se désagrège et se détache en plaques, toile à remplacer. Les problèmes des différents bassins sont nombreux et variés.

Ainsi, d’ici 2026, les besoins pour la rénovation des bassins aquatiques sont estimés à plus de 40 M$.

Possible réouverture en 2024

Parmi les huit piscines et pataugeoires fermées pour la saison, la Ville estime que les travaux du parc Joseph-William-Gendron (piscine et pataugeoire) seront terminés en 2025 et ceux des parcs Laurier (piscine et pataugeoire) et Lecavalier (piscine) en 2026. La réouverture pourrait donc se faire dans l’année même ou à l’été suivant.

Pour ce qui est de la pataugeoire du parc Fernand-Bouffard, elle sera démantelée et remplacée par des jeux d’eau. L’estimation de la date de fin des travaux n’a pas été précisée, mais le remplacement sera dans le Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026.

Enfin, des projets sont à l’étude pour les pataugeoires Jean-Louis et Armand-Racicot. La Ville considère d’ailleurs conserver la pataugeoire au parc Armand-Racicot.

La Ville note par ailleurs que certains de ces bassins pourraient rouvrir en 2024.

La pataugeoire du parc Champlain a quant à elle été officiellement retirée à la suite de travaux dans le parc. Elle présentait un faible achalandage, assure le porte-parole de Longueuil, Louis-Pascal Cyr.

 

Fermée l'an dernier, la piscine du parc René-Veillet a pu être réparée pour la saison estival 2023. (Photo : Gracieuseté)

 

Investissements majeurs

Afin de se donner un peu plus de prévisibilité dans sa gestion des bassins aquatiques extérieurs, la Ville entend se doter d’une vision renouvelée de ses investissements en la matière.

«Nous sommes à étudier un plan d’investissements majeurs, afin de nous doter d’une vision à plus long terme pour l’ensemble des installations aquatiques extérieures du territoire. Ces priorités d’investissements figureront, entre autres, dans le PTI de la Ville dont l’adoption est prévue dans les prochaines semaines», a notamment affirmé Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et responsable des finances et des infrastructures.

Dans cette nouvelle vision, la Ville souhaite entre autres optimiser ses investissements en fonction des besoins et de l’achalandage. Par exemple, elle pourrait mettre l’accent sur les bassins dans les quartiers où l’on retrouve moins de piscines privées.

Elle veut aussi standardiser les systèmes techniques pour mieux répondre aux besoins dans le temps. Les problèmes actuels sont notamment dus au fait que les systèmes techniques des bassins diffèrent de l’un à l’autre.

«Ça reste des travaux majeurs, complexes, avec des coûts importants. On n’est pas la seule ville avec une situation pour ses bassins aquatiques, alors ç’a amené une surcharge de demande chez les entrepreneurs spécialisés», a souligné Louis-Pascal Cyr.

Légère amélioration

Malgré tout, la Ville estime tout de même que la situation est stable par rapport à l’an dernier et voit même une légère amélioration, évoquant la réouverture des piscines des parcs Raymond, René-Veillet et Marquis-de-Montcalm.

De plus, l’approvisionnement en pièces n’est plus un enjeu cette saison et la Ville n’anticipe pas un manque de sauveteurs pour surveiller les piscines cet été.

Deux nouveaux jeux d’eau, dans les parcs Meunier et Armand-Bruno de l’arr. de Saint-Hubert, seront également inaugurés en juin.

 

«On a fait beaucoup de chemin depuis l’an dernier.»

-Louis-Pascal Cyr, porte-parole de la Ville de Longueuil

 

Résumé des bris actuels

Parc Joseph-William-Gendron : le bassin de filtration à terre diatomée et les installations électriques sont corrodés et un remplacement complet est à prévoir.

Parc Laurier : ce bassin entraîne des fuites et pertes d’eau importantes. Le remplacement complet de la tuyauterie souterraine est à prévoir.

Parc Lecavalier : ce bassin entraîne des fuites et pertes d’eau importantes. Le remplacement complet de la tuyauterie souterraine est à prévoir. Le béton du bassin est aussi délaminé sur les parois et est à remplacer.

Parc Fernand-Bouffard : ce bassin entraîne des fuites et pertes d’eau importantes. Le remplacement complet de la tuyauterie est à prévoir.

Parc Jean-Louis : le béton se désagrège et se détache en plaques.

Parc Armand-Racicot : la tuyauterie de ce bassin présente des fuites d'eau importantes.

 

Rénovations faites

Parc Marquis-de-Montcalm : excavation de la plage, réparations des retours d’eau, et reconstruction de la plage.

Parc Raymond : remplacement de la tuyauterie et excavation de la plage.

Parc René-Veillet : remplacement de la toile, inspection de la structure de béton.