Plaire coûte que coûte
Par Dre Andrée-Anne Bouvette-Turcot, PhD, psychologue
Plaire est un besoin universel, présent dès l’enfance. En effet, se sentir aimé et reconnu par l’autre apporte un sentiment de sécurité et de bien-être, de l’attention, et de l’affection. L’humain étant souvent en quête d’approbation et de reconnaissance, le sentiment de plaire à autrui contribue à nourrir l’identité et l’estime de soi.
Pourquoi veut-on plaire à tout prix?
Le désir de plaire à tout prix est souvent enraciné dans notre besoin fondamental de connexion, d'acceptation et de validation sociale. Ainsi, nombreux sont ceux qui sont prêts à plusieurs sacrifices pour se sentir acceptés, pour faire partie d’un groupe ou pour obtenir quelque chose (une faveur, de l’amour, de l’affection, de la reconnaissance, de la sécurité, un emploi, etc.). Il en va de même pour la peur d’être rejeté et le désir de répondre aux attentes sociales et culturelles perçues.
Cependant, il est également important de cultiver une estime de soi saine et de se souvenir qu'il est impossible de plaire à tout le monde, et que l'authenticité et l'intégrité personnelle sont des valeurs précieuses à préserver.
Quels sont les signes que notre désir de plaire est peut-être démesuré?
Lorsque l’on a de la difficulté à mettre des limites, à dire non et que l’on a tendance à trop s’excuser, il peut être bon de se questionner sur son désir de plaire. De même, prioriser les autres à son détriment, changer pour mieux accommoder les autres (malgré les conséquences sur soi), ne pas s’exprimer lorsque ses sentiments sont blessés tout en assumant la responsabilité des sentiments des autres et constamment rechercher une validation externe sont tous des signes que le désir de plaire prend peut-être trop de place.
Conséquemment, lorsque l’on s’efforce de plaire à tout le monde, on risque de compromettre son authenticité. La tentation peut être grande de modifier son comportement, ses opinions ou même sa personnalité pour correspondre à ce que l’on pense que les autres attendent de nous. La pression de toujours chercher à plaire peut aussi entraîner un stress constant et une anxiété sociale, nuire à la création et au maintien de relations authentiques et significatives, et entraîner une baisse de l’estime de soi lorsque l’on ne parvient pas à plaire ou à satisfaire les attentes des autres.
La recherche constante de l'approbation peut donc entraîner des répercussions négatives sur le bien-être émotionnel, les relations interpersonnelles et le contentement général dans la vie. Il est donc essentiel de développer une estime de soi solide, de demeurer fidèle à ses valeurs et de privilégier des relations authentiques plutôt que de chercher à plaire à tout prix. Les personnes qui nous apprécient véritablement pour ce que nous sommes resteront à nos côtés même lorsque nous traversons des moments difficiles.