Plan d'urbanisme de Longueuil: une dernière consultation avant l'adoption
Jusqu’au 15 juin, les citoyens de Longueuil sont appelés à se prononcer sur le plan d’urbanisme bonifié de la Ville, avant son adoption finale. Certaines adoptions dans les arrondissements seront toutefois repoussées.
Les citoyens sont ainsi appelés à s’exprimer une nouvelle fois sur cet enjeu, dans le cadre de cette consultation obligatoire prévue par la Loi sur l'aménagement et l’urbanisme. Une période de préconsultation avait précédé l’adoption, le 18 mai, du projet de Plan d’urbanisme.
Sur sa plateforme consultation.longueuil.quebec, la Ville détaille le projet de Plan d’urbanisme et présente le rapport de préconsultation dressant la liste des modifications qui y ont été apportées à la lumière des commentaires obtenus de la part de citoyens et d’organismes.
On y note entre autres les préoccupations citoyennes d’assurer l’intégration harmonieuse de toutes nouvelles constructions dans les quartiers établis, ainsi que celle de limiter les démolitions dans les milieux de vie établis.
Des enjeux particulièrement sensibles qui avaient suscité une levée de boucliers, l’automne dernier. La mairesse Sylvie Parent avait par ailleurs décrété un moratoire sur la démolition de résidences unifamiliales.
Les préoccupations en termes de patrimoine bâti et d’accessibilité universelles, tout comme les enjeux environnementaux, sont aussi soulevées. Dans le chapitre consacré à la vision de développement du centre-ville, on précise aussi que le milieu de vie devra être doté d’équipement scolaires, culturels et communautaires.
Selon Mme Parent, cette démarche de préconsultations a permis de proposer «un projet de Plan d’urbanisme qui cadre réellement avec les besoins exprimés du milieu».
«Je suis convaincue que cet important document de planification, unifié à l’échelle du territoire pour la toute première fois, créera, à terme, des milieux de vie enviables et que tous se l’approprieront», a-t-elle mentionné.
Le Plan d’urbanisme s’inscrit dans la continuité du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Ajustements
À la séance du conseil du 18 mai, la conseillère municipale Nathalie Boisclair a avisé que l’adoption des projets de règlements omnibus visant à modifier la réglementation de zonage a été reportée de quelques semaines dans l’arr. de Saint-Hubert.
Certaines dispositions réclamées depuis plusieurs années et dans le cadre des récents débats entourant la démolition de maisons n’auraient pas été prises en compte dans le projet de règlement actuel.
«Quand on adoptera ces dispositions, elles refléteront les attentes des citoyens», a-t-elle signifié. Elle a entre autres évoqué des dispositions concernant l’abattage d’arbres et l’autorisation des pratiques d’agriculture urbaine.
Sans s’adresser spécifiquement à sa collègue, la conseillère Monique Bastien a ajouté que «cet omnibus a été préparé avec les recommandations des élus qui ont demandé au service [de la Ville] de préparer un règlement, avec ça et ça, ce qui a été fait. Et là, tout d’un coup, il manque telle affaire. Tout ce que ça fait, ça retarde l’application de choses que les gens attendent, d’où ma grande déception.»
L’arr. du Vieux-Longueuil a adopté les projets de règlement omnibus lors d’une séance extraordinaire le 20 mai.
Le «Far-West se poursuit»
Par ailleurs, la mise en place du comité de démolition prévue en juin sera remise en août, selon la conseillère municipale Colette Éthier. La Ville s’accorde ce temps supplémentaire afin d’analyser les meilleures pratiques en la matière.
L’élue demande toutefois à l’administration municipale d’agir en attendant l’entrée en vigueur du comité. Car malgré le moratoire, «les chiffres montrent que le Far-West se poursuit à Longueuil», a imagé Mme Éthier.
Entre janvier et mai, la Ville a émis 117 permis, comparativement à 280 en 2020, selon l’élue.
«Je redemande à la Ville de trouver une solution avant la mise en place du comité de démolition afin de préverser un milieu de vie cher à nos citoyens. C’est un gâchis pour notre patrimoine.»
Rens. : longueuil.quebec/fr/services/plan-urbanisme.