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Plan de valorisation des médias locaux : la pdg de Gravité Média salue la collaboration de Longueuil

le vendredi 02 février 2024
Modifié à 13 h 52 min le 06 février 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La pdg de Gravité Média, Julie Voyer(à droite), en compagnie de la mairesse de Longueuil Catherine Fournier. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

La pdg de Gravité Média, Julie Voyer, qualifie de «grand pas en avant» le Plan de valorisation des médias locaux 2024-2025 de la Ville de Longueuil.

Lors d’une conférence de presse à l’hôtel de Ville vendredi matin, la mairesse Catherine Fournier a annoncé que la Ville consacrera au moins 50% de ses investissements publicitaires dans les médias locaux que sont Gravité Média, le FM 103,3 ainsi que TVRS.

En matière de financement, Longueuil affirme aussi vouloir augmenter de 25 000$ par an le budget récurrent en publicité aux médias locaux.

«Alors qu’une crise sans précédent secoue l’ensemble de l’industrie médiatique au Québec, nous nous sommes engagés à mettre en place des solutions innovantes afin de soutenir nos médias locaux», de souligner la mairesse.

Sur le plan de la distribution et de la diffusion, la mairesse Fournier interpelle le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, afin que Postes Canada distribue gratuitement les journaux locaux.

Rappelons que Transcontinental cessera de produire le Publisac, dans lequel sont distribués les journaux locaux au Québec. «Il en coûterait quatre fois plus pour distribuer les journaux par la poste que dans le Publisac», soulève Mme Fournier. 

L’installation de boites de dépôt dans des bâtiments municipaux pourraient aussi être autorisée.

En matière de contenu et valorisation, Longueuil mettra par ailleurs en place une table de concertation offrant un espace de discussion aux représentants des médias pour le développement de nouveaux contenus municipaux. Une campagne annuelle de valorisation sera aussi déployée. 

Un an de démarches

En février 2023, la Commission de la culture, des communications et du patrimoine a reçu le mandat d’élaborer un Plan de valorisation des médias locaux.

 En cours d’année, les médias locaux ont pu témoigner des enjeux qu’ils vivent et ont déposé un mémoire, faisant état de leurs besoins et pistes de solutions. Les recommandations retenues ont été présentées en novembre.

Une pdg satisfaite
«Je suis entièrement satisfaite. Catherine (Fournier), la commission, toute l’équipe, ont fait un travail remarquable», de lancer Mme Voyer en entrevue. 

La pdg de Gravité Média, Julie Voyer, espère que la démarche de Longueuil à l’endroit des médias locaux encouragera d’autres municipalités à faire de même. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault) 

Elle salue particulièrement le travail de conscientisation de la mairesse Fournier et de son équipe auprès du ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, concernant la distribution gratuite des journaux locaux par Postes Canada.

«J’espère que ça va inspirer d’autres villes. C’est en travaillant ensemble qu’on va y arriver», de clamer la pdg.

Une histoire d’amour
Il y a quelques mois, l’hebdomadaire La Relève a rejoint les rangs de Gravité Média qui compte maintenant cinq journaux avec Le Reflet, Le Soleil de Châteauguay, Le Saint-François et Le Courrier du Sud.

«J’adore les défis, soutient Mme Voyer. Quand je suis tombée dans le monde des médias il y a 17 ans, je suis tombée en amour, comme on pourrait dire, avec l’info locale. Les défis ne manquent pas. Mais je sens que nous sommes dans un tournant.»

Elle ajoute que les médias se doivent d’être plus créatifs. «Il ne faut pas juste attendre de l’aide, il faut nous aussi revoir nos modèles d’affaires et nos façons de faire», de conclure Mme Voyer.


 

 

Plan de valorisation des médias locaux

  1. Appeler le gouvernement fédéral à exiger de Postes Canada que la société d’État distribue gratuitement les journaux locaux en format papier directement chez les citoyens 
  2. Autoriser l’installation de boîtes de dépôt pour les journaux locaux dans certains bâtiments municipaux
  3. Augmenter et structurer les investissements publicitaires de la Ville
  4. Mettre en place une campagne annuelle de valorisation des médias locaux afin de faire la promotion de l’information locale, entre autres, en incluant notamment les partenaires institutionnels de la Ville (ex. Réseau de transport de Longueuil (RTL)
  5. Mettre en place une table de concertation réunissant les représentants des médias locaux et de la Ville afin d’offrir un espace de discussion pour le développement de nouveaux contenus municipaux, en plus de l’action 4
  6. Utilisation plus grande des médias locaux par la Ville

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