En attendant la mise en marche de son aérogare, le MET – Aéroport métropolitain de Montréal se prépare pour l’augmentation de la circulation dans ce secteur de l’arr. de Saint-Hubert. L’organisation a présenté son plan de mobilité durable, qui inclut notamment navettes, vélopartage, covoiturage et intelligence artificielle.
Alors que l’aérogare aura une capacité de 4 millions de passagers par année, le MET s’attend à l’ajout de 3700 voitures par jour, à terme, dans le secteur. Il lance ainsi un plan pour rediriger certains de ces conducteurs vers d’autres moyens de transport.
D’Amazon au MET
D’abord, la ligne d’autobus 428, qui dessert le secteur de l’aéroport, deviendra le MET Bus. Son service restera sensiblement le même que celui que l’on trouve à l’heure actuelle, mais sera bonifié, notamment par son nombre de départs.
Il y aura une fréquence aux 35 minutes et le premier départ se fera en même temps que l’ouverture du métro. Ainsi en semaine, elle sera en fonction de 5h20 à minuit et en fin de semaine, de 6h à 23h.
Elle continuera par ailleurs à desservir les autres entreprises du secteur.
Autrefois financée par Amazon, dont les deux centres de Longueuil ont fermé en début d’année, la navette sera financée par l’aéroport. Autant l’autobus que les portes de son arrêt au terminus Longueuil porteront une signature visuelle bien distinctive.

Vélopartage et covoiturage
L’aéroport se dotera également d’une station BIXI à l’intersection du boul. Clairevue et de la route de l’Aéroport, située à une quinzaine de minutes de la station la plus près, soit celle à la gare de train Longueuil–Saint-Hubert.
Une application de covoiturage, appelée Allons MET, sera aussi lancée. En partenariat avec l’entreprise Greenplay, elle vise à organiser des trajets simples vers l’aéroport.
«Le covoiturage et le vélo, ce ne sont pas nécessairement des choses auxquelles on va penser en premier pour faire un déplacement vers l’aéroport. Mais une fois que c’est offert, on peut se dire : ok, je vais l’essayer une fois pour voir. Et à partir du moment où on l’a essayé, ça devient tranquillement une option viable dans le temps», a expliqué Bertrand Gélinas de chez Greenplay, lors de l’annonce du MET.
Pour le vélo, le vice-président, affaires corporatives au MET, Simon-Pierre Diamond, a indiqué qu’il s’agissait d’une option intéressante pour ceux qui font de courts séjours.
Intelligence artificielle
Le MET s’est de plus associé avec l’entreprise Civilia afin de développer une plateforme d’intelligence artificielle, capable d’établir en temps réel une cartographie de la circulation sur la Rive-Sud.
Un outil qui permettra également d’anticiper l’achalandage vers l’aéroport et de faire des prédictions dans le temps, par exemple dans 5 ans, afin d’adapter les mesures en place.
Enfin, M. Diamond a souligné qu’il n’y a pas que la mobilité vers l’aéroport qui a été réfléchie, mais aussi celle à l’aéroport.
«On s’est assuré que le voyageur n’ait pas beaucoup de pas à faire, qu’il arrive tout de suite à la sécurité, tout de suite dans le lounge. On va dire aux gens : arrivez 30 minutes avant l’embarquement, et ce sera amplement suffisant!» a-t-il mentionné.
