Actualités

Pluies du 13 septembre : ressac de frustrations envers la Ville de Longueuil

le jeudi 27 octobre 2022
Modifié à 9 h 47 min le 28 octobre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Dans la semaine du 26 septembre, deux conteneurs et des débris étaient encore visibles le long de la rue Dollard. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

L’averse dans la soirée du 26 septembre a rappelé de mauvais souvenirs à des citoyens de Longueuil qui ont vu leur résidence inondée lors des pluies exceptionnellement abondantes deux semaines avant. Des résidents déplorent que les infrastructures sanitaires et pluviales n’aient pas suffi lors des deux pluies et auraient souhaité une collecte spéciale pour se départir de gros débris.

La rue Dollard, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, n’en est pas à ses premières inondations et les résidents en paient le prix.

Le 13 septembre, l’eau est rentrée au sous-sol chez Catherine Bernier, abîmant planchers, meubles et murs. De l’eau s’est de nouveau infiltrée le 26 septembre. 

«Nous ne sommes pas assurés, à cause des dégâts d’eau qu’il y a eu auparavant, se désole Mme Bernier. On va tout payer de notre poche. Avec la hausse des coûts des rénovations, ce sera plusieurs milliers de dollars.»

Elle comprend mal que les infrastructures de la Ville n’aient pas suffi le 13 septembre, des travaux ayant été effectués en 2017.

La citoyenne a rempli une demande de réclamation sur le site de la Ville de Longueuil, mais a peu d’espoir. 

«Dans les instructions, on mentionne que la Ville ne peut être tenue responsable des refoulements d'égout. Si la Ville n'est pas responsable, qui l'est?» 

-Catherine Bernier

Mme Bernier ne juge pas que ses installations sont en cause, alors que de nombreux voisins se sont retrouvés dans une situation similaire. 

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Longueuil n’avait pu répondre à notre demande envoyée à la fin septembre et nos relances pour connaître la nature des travaux ainsi que le nombre de réclamations reçues et de demandes accordées. 

Travaux «aggravants» ? 

En 2021, la rue Saint-Charles Ouest, entre le chemin Tiffin et le boul. Lafayette, a subi des travaux de réfection afin d’aménager une piste cyclable en site propre.

Louise Fouquereau aurait souhaité que ces travaux ciblent aussi les infrastructures sanitaires et empêchent ainsi l’eau d’inonder, le 13 septembre, le garage et le sous-sol de l’immeuble Verchères 2, dont elle est la présidente du syndicat de copropriété. 

«Nous avons un garage en pente, et c’était des pluies diluviennes: il y a un contexte, mais qu’est-ce qui a été fait lors des travaux? Ils ont rendu ça pire en élevant la rue», remarque-t-elle.

(Photo gracieuseté)

Mme Fouquereau constate que dès qu’il pleut, comme ç’a été le cas le 26 septembre, «ça ne fournit pas» dans la rue.

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Longueuil n’avait pu répondre à notre demande de précision sur ces travaux.

L'état du sous-sol après les pluies du 13 septembre. (Photo gracieuseté)

Débris encombrants

Chez Cecilia Szabo, qui réside sur la rue Templeton, dans l’arr. de Greenfield Park, les dommages causés par l’eau ont rendus inutilisables la fournaise, la laveuse et la sécheuse. La salle familiale, la salle de bain et un bureau ont été endommagés. 

L’eau qui s’est infiltrée dans le sous-sol de la résidence de Cecilia Szabo. (Photo gracieuseté)

Mme Szabo aurait souhaité que la Ville facilite la vie des citoyens pour se départir des tapis et planchers abîmés. Heureusement, la collecte des encombrants est passée la semaine suivante, mais les matériaux de construction n’y sont pas acceptés.

«Ils veulent qu'on emmènent les tapis et planchers trempés d'eau des toilettes à l’écocentre dans nos voitures!» s’indigne Mme Szabo.

C’est effectivement la réponse qu’elle a obtenue du 311. «Ce n’est pas comme si j’avais fait des rénovations. Tout le monde voulait la même chose», renchérit-elle.

La rue Dollard, dans la semaine du 26 septembre. (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Cecilia Szabo a joint le Journal afin, dit-elle, de porter la voix de plusieurs voisins pris dans cette situation. «Je trouve désagréable la façon dont nous a traités», affirme-t-elle, jugeant que la Ville «ne prend aucune responsabilité».

«Ça fait peur de penser que ça peut se reproduire encore plus avec les changements climatiques. On ne veut pas revivre ça chaque année ou aux cinq ans.»
-Cecilia Szabo

Écocentres

La Ville de Longueuil rappelle que 12 visites gratuites à l’écocentre sont offertes aux citoyens.

Ce nombre est «établi en fonction d’une moyenne incluant des situations particulières qui peuvent se produire, soutient-elle.  Selon les données de fréquentation, peu de citoyens utilisent la totalité des visites.»

Le personnel des écocentres a été sensibilisé à l’égard des adresses concernées par les récentes inondations. Il «fera preuve de flexibilité par une gestion de cas par cas, s’il y a lieu», signifie-t-elle.

La Ville rappelle également les collectes mensuelles des encombrants.

Dernières nouvelles