Sports

Plus de 50 médailles en 2 ans, Emmanuel Hénault continue de briller 

le jeudi 11 mai 2023
Modifié à 14 h 24 min le 11 mai 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Au US Open, à Las Vegas (Photo: Gracieuseté)

Depuis novembre 2021, Emmanuel Hénault n’a pas chômé. Le jeune athlète et expert d’arts martiaux a participé à 30 compétitions en karaté et kickboxing point fight, pour cumuler une récolte… de plus de 50 médailles.

Durant la saison 2021-2022, Emanuel Hénault a pris part à neuf compétitions de son nouveau sport, le karaté olympique de la WKF (World Karate Federation). Il a grimpé 13 fois sur le podium (quatre médailles d’or, trois d’argent et six de bronze) pour ses performances en katas et en combats. 

En juillet 2022, il a fait partie des 900 athlètes du pays à prendre part au Championnat canadien junior de la WKF, à St-John, Terre-Neuve.  

À sa première expérience nationale en karaté, il a gagné la médaille de bronze en combat dans la catégorie 14-15 ans, relate son père Jean-François Hénault. 

«Nous sommes vraiment reconnaissants envers son entraîneur senseï Dominic Lizotte pour avoir, en si peu de temps, amener Emmanuel à un niveau pour rivaliser avec l'élite canadienne junior du karaté», évoque-t-il.

Les excellentes performances d’Emmanuel se sont aussi poursuivies à l’étranger. 

Lors du Championnat mondial junior de kickboxing de la World Association Kickboxing Organisation (WAKO) en Italie en octobre 2022, Emmanuel a terminé 5e au monde sur 25 athlètes en point fight chez les 13-15 ans, ainsi que 9e sur 30 athlètes en kickboxing light contact.

Numéro 1

Lors de l’US Open international junior de Karaté USA, en avril à Las Vegas, il a mis la main sur une médaille de bronze en combat kumite 14-15 ans

Il est de plus reparti avec des médailles d’or et de bronze de la Ozawa Cup International Karate Tournament, au Flamingo Hotel, qui regroupait 800 athlètes représentant plus de 40 pays.

De retour au Québec, Emmanuel a remporté des médailles dans toutes les catégories dans lesquelles il a participé au International Québec OPEN, du 27 au 29 avril. La récolte a été fructueuses, avec sept premières places et un prix de grand champion. 

«À la suite des trois compétitions de qualification qui se sont déroulées cette saison,  Emmanuel est classé #1 au Québec en karaté WKF au cumulatif des points dans sa catégorie d'âge et de poids (14-15 ans -57 kilos) en vue des Championnat Canadien de Karaté Canada», détaille le père d’Emmanuel.

La compétition se déroulera à Laval, du 7 au 9 juillet. 

Deux équipes nationales

Emmanuel est l’un des rares, sinon le seul, athlètes du Canada membre de deux équipes nationales dans deux sports de combat différents. Il fait en effet partie d’Équipe Canada en Karaté WKF et en Kickboxing & point fight WAKO.

Le jeune Longueuillois continue d’ailleurs de pratiquer le taekwondo – qu’il exerce depuis l’âge de 4 ans - au Dojo Kixx Universel Taekwondo de Saint-Hubert. En décembre dernier, il a acquis la ceinture noire 2e degré. 

Celle-ci s’ajoute à sa ceinture noire en kickboxing, qu’il porte depuis juin 2020. 

De plus, il termine sa troisième année du programme sports-études de karaté olympique à l'école secondaire De Mortagne. Il est ceinture brune 2e kyu en karaté Shotokan.

Il débutera en 2024 le circuit International de la Karaté 1 Youth League. 
 

Emmanuel Hénault au Championnat mondial junior de kickboxing de la World Association Kickboxing Organisation.  (Photo: Gracieuseté)

À lire aussi: Emmanuel Héneault, 11 ans, 127 trophées | La pandémie n'a pas ralenti la progression d'Emmanuel Hénault