Pôle culturel Saint-Charles : début des études préparatoires

La Ville de Longueuil veut développer un véritable pôle culturel au parc St. Mark. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)
Les élus de Longueuil ont récemment approuvé une dépense de plus de 490 000 $ pour financer des études préparatoires en vue de réaliser la vision du Pôle culturel Saint-Charles. Ce projet ambitieux englobe des lieux historiques emblématiques tels que la Maison de la culture Marcel-Robidas, l’église St. Mark avec sa salle paroissiale, le Vieux presbytère St. Mark, le parc St. Mark, ainsi que le carré Saint-Jean-Baptiste.
Les services envisagés incluent des prestations architecturales pour les études préparatoires et les inspections nécessaires à la réalisation du projet. Cela comprend l’élaboration de la programmation générale du Pôle culturel, ainsi que la programmation fonctionnelle et technique de la Maison de la culture. Un plan de conservation abrégé pour les bâtiments du Pôle culturel sera également réalisé, accompagné d’un avant-projet sommaire. Des services d’ingénierie de structure viendront soutenir ces interventions architecturales.
Comme l’indique la Ville, la réhabilitation de ces bâtiments patrimoniaux nécessite des expertises pointues et des études préalables détaillées pour chacun des bâtiments concernés, en vue de la préparation des premières esquisses du projet.
Ces études préparatoires et l’avant-projet permettront de donner forme à la vision du Pôle culturel Saint-Charles à l’échelle du site. Elles constitueront également la base pour une planification financière et opérationnelle pour les cinq prochaines années. Ce travail préliminaire offrira une vue d’ensemble du projet, tout en lançant les phases des plans et devis pour la réfection majeure de la Maison de la culture Marcel-Robidas.