Police avant-gardiste : le SPAL est la vedette d’un documentaire sur RDI

Émilie Daigle, qui a fait partie des premiers agents RÉSO sur le territoire, fait notamment une apparition dans la docusérie lors de l’épisode 4. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)
Depuis près d’un an, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) déploie sur son territoire un nouveau modèle de police de concertation appelé RÉSO. Qualifiée de projet avant-gardiste par la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault, cette approche a maintenant droit à sa docusérie, qui sera diffusée sur les ondes d’ICI RDI à partir du 13 octobre.
À LIRE ÉGALEMENT : Nouveau modèle policier à l’agglomération de Longueuil
De mai 2021 à avril 2022, les caméras de Police avant-gardiste, sous la réalisation d’Amélie Dussault, ont suivi chaque étape du processus de mise en place de ce nouveau modèle, qui vise à adapter le travail du milieu policier aux réalités du jour, alors qu’une majorité d’appels au 911 concerne des enjeux sociaux et non criminels.
«Ce n’est pas une série centrée sur l’intervention, même si on l’a fait un peu dans les premiers épisodes pour illustrer la réalité sur le terrain, souligne la réalisatrice, lors d’une rencontre de presse le 5 octobre. Notre objectif, c’était de montrer le changement de culture organisationnel au sein du SPAL et de rendre ça concret et intéressant.»
Accès inédit
Ainsi, on entre non seulement le quotidien du directeur du SPAL Fady Dagher alors qu’il tente de mettre en place son projet, mais également dans celui de son équipe et de ses agents, dont certains qui sont réfractaires au projet.
«Je parle souvent de changement de culture, d’adapter la culture de résistance et je voulais vraiment le montrer à l’écran à bâtons rompus, affirme M. Dagher. C’était important qu’on voie le côté humain des policiers, qu’il n’y ait pas d’arrangement, qu’on voie les policiers qui s'y opposent.»
«Souvent, on donne des entrevues de cinq, dix minutes aux médias, mais rarement on a le temps de vraiment entrer dans le milieu policier.»
-Fady Dagher, directeur du SPAL
On y découvre notamment que le projet a failli ne pas passer au vote syndical, récoltant seulement un appui de 56% des membres.
Cet accès dans les coulisses du vote a d’ailleurs été un moment important pour établir la confiance entre l’équipe de production et le service de police, soutient Amélie Dussault.
«Ç’a pris du travail pour avoir accès à cette réunion, indique-t-elle. On avait la confiance du SPAL en partant, parce qu’il nous a choisis pour ce projet, mais de la gagner à ce point, j’ai l’impression qu’on a eu un tournant à partir de ce moment.»
Le policier au naturel
M. Dagher révèle avoir été ému après le visionnement de Police avant-gardiste.
«C’est un genre d’héritage, suggère-t-il. Je voulais vraiment que la population perçoit dans le changement de culture, de vrais visages, de vraies émotions. Vous allez vraiment voir le policier au naturel, à travers toutes les émotions que ça peut comporter.»
À LIRE ÉGALEMENT : Des premiers résultats probants pour la police de proximité | L’habit ne fait pas le flic
Dates de diffusion
Police avant-gardiste sera diffusé tous les jeudis à 20h et 20h30, à partir du 13 octobre sur ICI RDI.