Justice
Le policier Patrick Ouellet subira son procès
le mardi 21 novembre 2017
Modifié à 12 h 31 min le 21 novembre 2017
Mort du jeune Nicholas Thorne-Belance
JUSTICE. Le policier de la Sûreté du Québec (SQ), Patrick Ouellet, accusé d'être responsable de la mort d'un enfant de 5 ans au cours d’une filature survenue en février 2014, subira finalement son procès. Sa requête d'arrêt des procédures a été rejetée par le juge Denis Noël, ce matin au palais de justice de Longueuil.
Le 13 février 2014, le petit Nicholas Thorne-Belance a perdu la vie lorsque la voiture conduite par son père a été heurtée par l’autopatrouille de Patrick Ouellet, à l’intersection des boul. Gaétan-Boucher et Davis, dans l’arr. de Saint-Hubert.
Ce dernier effectuait alors une opération de filature. Il circulait à plus de 120 km/h dans une zone résidentielle de 50 km/h. Il a heurté l’autre voiture lorsque son conducteur a tenté un virage.
Ouellet fait face à une accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait d’abord statué qu’aucune accusation criminelle ne serait portée contre le policier. La décision ayant soulevé un tollé de protestations, la ministre de la Justice a demandé à ce qu’un comité spécial se penche sur le dossier et Patrick Ouellet a été formellement accusé en mai 2015.
Jean-Pascal Boucher, porte-parole de la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) s'est adressé aux médias à sa sortie du tribunal.
«Nous sommes satisfaits de la décision parce que l’on retient que le juge a conclu que la procureure générale a agi à l’intérieur de ses pouvoirs, lors des discussions et des consultations. Le DPCP a créé un comité d’analyse en toute indépendance, à l’abri de toute influence, faisant en sorte de maintenir, voire d’améliorer la confiance du public envers le système de justice.»
Patrick Ouellet sera de retour en cour du 11 au 22 juin 2018 pour son procès.