Longueuil : l’Association des retraités du CN conserve son local… pour l’instant
Menacée de perdre un local qu’elle occupe depuis vingt ans au Centre Optimiste Laflèche en raison de la nouvelle Politique de reconnaissance et de soutien des organismes, l’Association des retraités du CN a accepté à contrecœur un bail de six mois qui ne règle en rien son problème de ne pas être un organisme reconnu par la Ville.
«Notre objectif est toujours de demeurer au Centre Optimiste, soutient Marc Tessier, président de l’Association des retraités du CN, Conseil Rive-Sud de Montréal. La Ville nous a offert un bail de 6 mois auquel nous avons répondu par une demande de 12 mois. Mais la Ville a refusé prétextant que la nouvelle mouture (de la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes) n'est pas prête. Donc nous sommes encore assis entre deux chaises, pas de réponses depuis février sur notre demande d'organisme reconnue.»
Marc Tessier, président de l’Association des retraités du CN, Conseil Rive-Sud de Montréal. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
M. Tessier ajoute que la Ville lui a confirmé que les discussions étaient rendues au niveau politique. «Avec les vacances et tout le tralala politique, le tout reste à suivre. Nous sommes dans le néant», déplore le président de l’Association des retraités du CN, Conseil Rive-Sud de Montréal.
Nouvelle politique
En décembre dernier, la Ville a signifié à l'Association des retraités du CN son désir de récupérer le local en juillet 2024 afin d'en faire bénéficier un organisme reconnu. Le tout sachant que plusieurs OBNL reconnus demandent des locaux permanents à la Ville qui ne peut en offrir à tous, faute d'espace disponible.
«L'Association des retraités du CN a déposé un dossier de demande de reconnaissance en février dernier, mais celui-ci n'a pas pu être analysé à ce jour, indique la Ville dans son sommaire décisionnel. Considérant ce délai bien involontaire, un bail d'une durée de 6 mois, soit du 1 juillet au 31 décembre 2024 a été proposé à l'Association des retraités dans l'attente d'une position finale liée à l'obtention ou non de la reconnaissance par l'organisme.»