Actualités

VIDÉO – Pont Champlain d’origine : les travaux au-dessus de la 132 terminés en avance

le jeudi 24 novembre 2022
Modifié à 14 h 54 min le 23 novembre 2022

Déconstruction mécanique poutre par poutre des travées, des poutres et des piles en mode blitz. (Photo : gracieuseté)

La portion du pont Champlain d’origine qui surplombait la route 132 à Brossard n’existe plus. La planification originale prévoyait six blitz de travaux, mais en a finalement nécessité cinq, mettant ainsi fin à cette importante étape du projet le 20 novembre.

Le blitz de travaux majeurs réalisé entre le 4 et le 7 novembre a notamment permis de démolir quatre travées et trois piles à l’aide de 18 pelles mécaniques, explique l’équipe de Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Les voies de circulation ont d’ailleurs été préalablement protégées par des coussins granulaires composés de remblais de pierres récupérées sur le site. 

Deux méthodes de travail étaient requises pour démolir les travées et les sept poutres situées sous les travées : la déconstruction mécanique avec les pelles mécaniques spécialisées, puis la descente contrôlée pour trois des sept poutres restantes situées au milieu de la travée.

Première des quatre descentes « contrôlées » des trois poutres situées au centre de la travée. (Photo : gracieuseté)

 

Cette dernière a nécessité plusieurs modélisations 3D pour déterminer avec précision la séquence d’exécution des travaux afin d’assurer une opération sécuritaire en tout temps, souligne PJCCI.

Les travaux ont ainsi pris fin après 50 heures de mobilisation. Près de 10 000 tonnes de matériaux ont été évacuées et transportées vers des sites de repreneurs pour être valorisées.

L’avancement global du projet se chiffre maintenant à 73 % et les travaux se poursuivent selon l’échéancier prévu. (M.H.)