Pourquoi devriez-vous porter un vêtement orange le 30 septembre?

le mercredi 07 septembre 2022
Modifié à 8 h 51 min le 29 septembre 2023
Par Textuel

Le 30 septembre représente la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. On peut la souligner en portant des vêtements oranges. (Photo : Gracieuseté)

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu le 30 septembre. Cet évènement a pour but d’éduquer les Canadiens et de leur rappeler la sombre histoire des pensionnats autochtones, d’honorer la mémoire des victimes et de célébrer les survivants. Il est également connu comme la Journée du chandail orange. 

Un souvenir bouleversant 
La Journée du chandail orange a été inspirée par le récit de Phyllis Webstad, survivante d’un pensionnat. Sa grand-mère lui avait offert un chandail orange qu’elle a porté lors de son premier jour au pensionnat, à l’âge de six ans. À son arrivée, les responsables de l’école lui ont retiré son vêtement et lui ont coupé les cheveux. La fillette n’a jamais revu son chandail orange. Elle affirme aujourd’hui que la couleur lui rappelle que ses sentiments n’avaient aucune importance au pensionnat.

Un sombre héritage
Phyllis fait partie des 150 000 enfants des Premières Nations, Métis et Inuits arrachés à leur famille et à leur communauté, contraints de fréquenter des pensionnats entre 1831 et 1998. Le gouvernement canadien et l’Église catholique ont dirigé ces écoles conçues pour les dépouiller de leur langue et de leur culture. Le nombre d’enfants décédés en raison des mauvais traitements et des conditions de vie difficiles dans ces établissements est estimé entre 4000 et 6000. 

Un symbole d’espoir
De nombreux survivants des pensionnats autochtones font toujours face aux traumatismes qu’ils ont subis durant leur enfance. Se vêtir en orange, c’est reconnaître la résilience et la force de ceux qui ont survécu, tout en rendant hommage aux disparus. 

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, portez un vêtement ou un accessoire de couleur orange pour montrer que chaque enfant compte, que ses sentiments sont importants et que quelqu’un s’intéresse à lui.