Actualités

PQ et Bloc québécois unis pour lancer la campagne de Pierre Nantel

le mardi 22 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 22 mars 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Yves-François Blanchet, Pierre Nantel et Paul St-Pierre Plamondon lors du lancement de la campagne dans Marie-Victorin (Photo : Gracieuseté)

Près de 200 militants s’étaient réunis au campus de Longueuil de l’université de Sherbrooke pour lancer la campagne de Pierre Nantel dans le cadre de l’élection partielle provinciale dans Marie-Victorin. Pour l’occasion celui qui se présente sous les couleurs du Parti québécois (PQ) était aux côtés de son chef Paul St-Pierre Plamondon et du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

Les trois hommes se sont succédés au micro afin de lancer une campagne qui promet d’être serré entre M. Nantel et la candidate de la Coalition avenir Québec, Shirley Dorismond.

«Pierre, c’est une véritable célébrité à Longueuil, a déclaré M. St-Pierre Plamondon. Preuve que les gens ont apprécié son travail comme député : on le salue partout où il passe! C’est un homme de cœur, de convictions et d’expérience, qui agira concrètement pour améliorer la vie de ses concitoyens.» 

«Ce dont le Québec a besoin, c’est d’un élu qui porte les valeurs et le projet et l’âme de parti de René Lévesque à l’Assemblée nationale. Et cet élu, ce sera mon vieil ami Pierre Nantel », a pour sa part mentionné Yves-François Blanchet.

Selon le Parti québécois, la partielle dans Marie-Victorin est une chance pour les électeurs d’exprimer leur mécontentement face au gouvernement au pouvoir. Le parti croit notamment que sur la question du français, de l’environnement, de la qualité de vie des aînés, des places en CPE, la CAQ n’en a pas fait suffisamment.

De son côté, M. Nantel indique avoir choisi de se lancer avec le PQ, car après des années passées au fédéral, il trouve que le Québec se retrouve «dans un cul-de-sac».

«La seule manière de protéger durablement notre langue et notre culture, c’est de décider pleinement pour nous-mêmes. Envoyons un message, saisissons l’occasion que nous offre cette élection!» a-t-il affirmé.

Rappelons qu’il avait été élu à deux reprises au gouvernement fédéral sous la bannière du NPD en 2011 et 2015.

Une voix indépendante

S’il est élu, le candidat du PQ entend redonner aux citoyens de la circonscription une voix forte en faveur de l’indépendance du Québec. Il reproche d’ailleurs la position du Premier ministre François Legault contre la souveraineté et sa déclaration selon laquelle les citoyens de Marie-Victorin n’y sont pas intéressés.

«Je veux lui répondre qu’il se trompe; tenir de tels propos, c’est mal connaître les gens de Longueuil en général. Car mes concitoyennes et mes concitoyens ont à cœur l’idée d’indépendance et ils souhaitent voir le Québec devenir un pays », a-t-il insisté.

Pierre Nantel croit en outre avoir «véritablement testé les limites du Canada» et qu’il deviendra «une voix de plus à l’Assemblée nationale en faveur de l’indépendance, de la défense et de la promotion du français, et de notre culture auprès des Netflix et Spotify de ce monde».