Près de 1 milliard $ pour le réseau routier montérégien
Le réseau routier de la Montérégie bénéficiera d'investissements de près de 1 milliard $ au cours des deux prochaines années, a annoncé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, mardi matin en conférence de presse.
Les 142 projets qui apparaissent à la programmation 2023-2025 représentent des montants totalisant 994 586 000 $ qui seront répartis aux quatre coins de la région.
«Ces investissements prouvent l'importance que nous accordons au maintien de nos actifs et à l'amélioration des infrastructures de transport sur notre immense et magnifique territoire, rappelle Mme Guilbault. Ces projets illustrent notre engagement à agir pour nos régions en améliorant la mobilité et la sécurité sur nos réseaux au profit des citoyens. Depuis le début de mon mandat, j'ai fait de la sécurité routière une priorité et j'entends bien livrer un plan d'action bonifié prochainement.»
Dans la région, parmi les projets retenus, on note:
-La modification des feux de circulation à l’intersection de la route 134 (boulevard Taschereau) et de la voie de desserte de l’autoroute 10, en direction ouest à Brossard
-Programme de reconstruction de portiques de supersignalisation sur la Rive-Sud de la région métropolitaine de Montréal
À Longueuil:
-Asphaltage du boulevard Taschereau, entre l’autoroute 20 et le pont Jacques-Cartier
-Élargissement de l’autoroute 30, entre Brossard et Boucherville
-Reconstruction de portiques de supersignalisation aux approches du pont Jacques-Cartier
-Réparation du pont d’étagement de la montée des Promenades, au-dessus de l’autoroute 30
-Réparation de la supersignalisation sur le boulevard Taschereau
-Asphaltage de la route 116, en direction est, entre la route 112 et le boulevard Seigneurial
À Saint-Lambert, le MTQ prévoit la réparation du pont d’étagement et de ses murs, au-dessus de l’avenue Notre-Dame, de même que l'asphaltage de l’autoroute 20, en direction est, entre l’autoroute 10 et l’avenue Notre-Dame.
«On investit en fonction des besoins et ceux-ci sont énormes, indique la ministre Guilbault. On mise sur un équilibre entre le maintient des actifs et le développement de nouveaux projets, sachant que la qualité du réseau a un impact direct sur les citoyens et les entreprises.»