Actualités

Présumés postes de police chinois : Doreen Assaad demande des clarifications

le mardi 13 juin 2023
Modifié à 10 h 40 min le 14 juin 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La mairesse Doreen Assaad. 

À la lumière des informations dévoilées dans les médias et par la GRC depuis mars à propos des présumés postes de police chinois à Brossard et Montréal, la mairesse de Brossard Doreen Assaad s’inquiète de voir Xixi Li, qui dirige les deux organismes visés par l’enquête de la GRC,  conserver son poste de conseillère municipale. Elle demande des clarifications au ministre de la Sécurité publique du Canada Marco Mendicino. 

«À titre de mairesse de la Ville de Brossard, je vous demande de clarifier les faits et de confirmer si des actes illégaux ont été commis par les organismes [le centre Sino-Québec et le Service à la famille chinoise du Grand Montréal] gérés par madame Xixi Li», écrit Mme Assaad, dans une lettre datée du 9 mai et adressée à M. Mendicino.

Elle demande aussi au Ministre s’il confirme que ces deux organismes «ont posé des gestes qui s’apparentent à ceux qu’on pourrait attribuer à des postes de police chinois».

«Légimité» en doute

Selon la mairesse, les révélations des dernières semaines concernant l’enquête de la GRC et les organismes dirigés par Mme Li «remettent en question sa légitimité à s’acquitter de ses fonctions de conseillère municipale».

Dans la lettre, Mme Assaad fait référence entre autres aux propos de M. Mendicino qui, le 27 avril, a affirmé que les «soi-disant postes de police» avaient été fermés, ce qu’ont nié les organismes. Ces propos confirmeraient néanmoins de manière implicite l’existence de ces postes, soulève la mairesse.

Elle revient aussi sur les révélations du Journal de Montréal rapportant, le 5 mai, que la GRC «confirmait que des actes illégaux auraient bel et bien été commis dans les présumés postes de police chinois». Des activités de perturbation auraient été menées par la GRC pour mettre fin à des actes illégaux, selon le quotidien. 

Depuis l’éclatement de cette affaire, Mme Assaad affirmait qu’elle attendrait les résultats de l’enquête de la GRC avant de commenter. Ces informations récemment dévoilées l’ont incitées à sortir de ce silence.

«Considérant que des faits paraissent néanmoins déjà confirmés par votre bureau, je vous demande de les rendre publics dans les plus brefs délais», relève-t-elle.

Or, aucune précision de la part du Ministre n’a été fournie à Mme Assaad depuis l’envoi de cette lettre.

Déclaration à venir

Absentes des séances du conseil depuis mars, la conseillère municipale Xixi Li a siégé de nouveau en mai. Depuis, elle n’est plus du parti Coalition Brossard et siège en tant qu’indépendante.

Mme Li a indiqué au Courrier du Sud qu’elle ferait une déclaration à ce sujet à la séance du conseil municipal de ce mardi. 

«J’ai été élue légalement par les citoyens de Brossard et je tiens à exercer ma fonction de représentation de leurs intérêts au conseil municipal», avait-elle commenté en mai. 

Elle avait rappelé n’avoir été accusée d’aucune infraction, en insistant sur la présomption d’innocence. 

Le ministère de la Sécurité publique a référé le Courrier du Sud à la GRC. Cette dernière n’a pas encore fourni de précisions au Journal.