Prix des libraires 2017: l'auteur Stéphane Larue est en lice
LITTÉRATURE. Stéphane Larue, jeune auteur originaire de Longueuil, a été nommé dans la catégorie Romans québécois du Prix des libraires du Québec 2017 pour son premier ouvrage Le plongeur, publié aux éditions Le Quartanier.
L’Association des libraires du Québec (ALQ) a procédé jeudi soir au dévoilement des quatorze finalistes des trois catégories du Prix des libraires 2017. Cette année, les membres des comités de sélection ont retenu quatre recueils de poésie québécoise, cinq romans hors Québec et cinq romans québécois, dont celui du jeune Longueuillois.
Le plongeur avait déjà fait l'objet de critiques élogieuses après sa parution en octobre dernier. Avec cette œuvre, Stéphane Larue signe un roman initiatique aux allures de polar, où le protagoniste, un jeune montréalais souffrant d'addiction, se fait engager comme plongeur dans un restaurant.
Un prix de 10 000$
Un chèque de 10 000$ offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec sera remis au lauréat de la catégorie Roman québécois. Les lauréats de toutes les catégories recevront une œuvre de l'artiste Louis-Georges L'Écuyer, en plus de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle dans les librairies.
Il faudra cependant attendre le 8 mai pour connaître le nom du lauréat. Ce dernier sera récompensé lors d'un gala au Lion d’Or, à Montréal.
Rens.: consultez : www.prixdeslibraires.qc.ca