Actualités
Choix de la rédaction

Problèmes internes : « La Ville de Brossard est malade »

le mardi 16 juillet 2024
Modifié à 8 h 23 min le 19 juillet 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

«La Ville de Brossard est malade, par sa tête dirigeante.» C’est en ces mots qu’une cadre résume le climat de travail et les problèmes vécus au sein de l’administration municipale. (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Sept employés ou anciens employés de la Ville de Brossard – dont cinq cadres – issus de trois directions différentes ont rencontré le Journal pour déplorer les différents problèmes qu’ils vivent et observent à la Ville. Un dossier de quatre articles.

«La Ville de Brossard est malade»

(Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

«La Ville de Brossard est malade, par sa tête dirigeante.» C’est en ces mots qu’une cadre résume le climat de travail et les problèmes vécus au sein de l’administration municipale. Au moins quatre plaintes pour lésion professionnelle ou harcèlement psychologique ont été récemment déposées à la CNESST contre la directrice des ressources humaines Martine Alie, le directeur général Guy Benedetti et le directeur général adjoint Jean Bergeron. Et un sondage interne révèle les nombreuses lacunes perçues par les employés. Lire la suite. 

Une politique de rémunération des cadres soulève de nombreuses questions

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La nouvelle Politique de rémunération des cadres à la Ville de Brossard n’est pas passée comme une lettre à la poste. Au sein même de ceux qu’elle concerne, elle dérange à maints égards : des directrices embauchées en 2023 touchant des hausses salariales variant entre 9% et 22% – bien plus élevées que celles de leurs collègues –, le rejet de considérations telles que l’ancienneté, et une rétroaction fixée d’une manière jugée «incohérente». Lire la suite.

La directrice des RH à l’origine d’un « climat malsain » 

(Photo: Ville de Brosssard)

Des gestes, comportements ou décisions reprochés à la directrice des ressources humaines de Brossard Martine Alie constituent le point commun des sept témoignages de cadres, employés et anciens employés récoltés par Le Courrier du Sud. On lui reproche notamment d’établir un climat «malsain», de contrevenir à des règles et d’agir «pour son propre profit». La CNESST mène une enquête à son sujet à la suite de quatre plaintes pour harcèlement ou lésions professionnelles déposées contre elle. Elle occupe ce poste depuis mai 2023. Lire la suite. 

Un sondage peu reluisant 

Les enjeux relevés par l’ensemble des témoignages au Journal se reflètent dans un sondage organisationnel que la Ville a mené au printemps 2023. Un document qui a été refusé au Journal en vertu d’une demande d’accès à l’information, mais dont nous avons obtenu copie. Lire la suite.