Actualités

Profilage racial : Longueuil se fait reprocher de ne pas avoir respecté un jugement

le mercredi 11 janvier 2023
Modifié à 13 h 54 min le 11 janvier 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Selon un jugement de novembre 2020, Longueuil devait recueillir dès 2021 des données pour mieux documenter le phénomène du profilage racial. Sur la photo, Fady Dagher. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Au nom du citoyen Joël De Bellefeuille, l’avocat Julius Grey a envoyé une mise en demeure à la Ville de Longueuil l’informant qu’il intente contre elle un recours pour outrage au tribunal. Selon Noovo Info qui a dévoilé cette affaire impliquant l’ancien chef de police Fady Dagher, il reproche à la Ville de ne pas avoir appliqué un jugement sur le profilage racial.

En novembre 2020, la Ville de Longueuil a été condamnée par le Tribunal des droits de la personne à verser 10 000$ à Joël De Bellefeuille, qui a été victime de profilage racial en 2012. 

Le jugement exigeait également que la Ville recueille et publie chaque année dès 2021 des données statistiques «concernant l’appartenance raciale perçue ou présumée des personnes faisant l’objet d’une interpellation policière afin de documenter le phénomène du profilage racial». 

La Ville devait également déployer une formation sur le profilage racial à l’ensemble des employés du Service de police de l’agglomération de Longueuil.

Selon Noovo Info, ces exigences n’ont pas été respectées. 

Dans une lettre qu'a dévoilée le média, Fady Dagher s’est adressé à la Commission des droits de la personne et a justifié, en septembre 2021, pourquoi le jugement n’aurait pas été appliqué. 

Il a avancé que le ministère de la Sécurité publique lui aurait demandé d’attendre avant d’entamer la cueillette des données sur l’appartenance raciale, car un projet politique serait en voie d’être appliqué pour tous les corps policiers. 

Dans une deuxième lettre, M. Dagher a indiqué que cette cueillette de données pourrait être déployée au début de 2022.

Or, aucune annonce de la sorte n’a été faite.

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique depuis novembre dernier, a signifié à Noovo Info qu’«il n’a (ou ne va) pas donner l’instruction à un corps de police de défier la décision d’un tribunal».

Geneviève Guilbault, qui occupait précédemment ce poste, n’a pas commenté.