Actualités

Programme triennal d’immobilisations : 383 M$ en projets pour l’agglomération de Longueuil

le vendredi 01 septembre 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le PTI 2024-2025-2026 de l’agglomération de Longueuil s’élève à 383 M$. À elle seule, la mise à niveau des équipements en eau potable s’élève à 64,6 M$. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

S’il n’en tient qu’aux élus de l’agglomération de Longueuil – exception faite de la mairesse de Saint-Lambert Pascale Mongrain qui s’est prononcée contre –, 383 M$ iront dans l’amélioration des infrastructures, les bâtiments, le développement des technologies de l’information et l’achat d’équipements au cours des trois prochaines années.   

C’est ce qui ressort du Programme triennal d’immobilisations (PTI) adopté à la majorité lors de la séance extraordinaire du conseil d’agglomération de Longueuil tenue le 24 août.

Infrastructures (185 M$)
Parmi les projets d’importance figurent la mise à niveau des équipements en eau potable (64,6 M$), la reconstruction de l'usine de production d'eau potable Mario Petrone (56 M$), la mise à niveau et l’augmentation de la capacité de déshydratation du Centre d'épuration Rive-Sud (CERS) (8 M$) et la mise à niveau des réservoirs d'eau potable (6,8 M$).

Bâtiments (135 M$)
Du côté des bâtiments, mentionnons la construction de deux nouvelles casernes (Caserne 22) au 1920, rue Brebeuf à Longueuil (28 M$) et sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville (Caserne 14), (22,4 M$).

Technologies de l’information (21,8 M$)
Du côté des technologies de l’information,  6,2 M$ iront au rehaussement technologiques des infrastructures et des outils personnels, 4,6 M$ seront consacrés au système de gestion des dossiers Police et 3,8 M$ à l’implantation et à l’acquisition pour la mise en place du système 911 de nouvelle génération. 

Équipements et véhicules (41 M$)
Enfin, en matière d’équipements et de véhicules, la part du lion va au programme de remplacement de véhicules pour le Service de sécurité incendie (17,8 M$) et du Service de police (6,2 M$).

La mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, a voté contre l’adoption de ce PTI en le qualifiant de liste d’épicerie et en soulignant qu’elle ignorait l’impact de celui-ci sur le prochain budget de Saint-Lambert.

Dernières nouvelles