Projet immobilier à Saint-Lambert : après les hauteurs, le stationnement décrié
Des voisins du projet immobilier Waterhouse à Saint-Lambert ont une nouvelle cible : le stationnement dans le quartier. Après avoir contesté la hauteur du projet, ils lancent maintenant une pétition et souhaitent que la Ville ne vende pas au promoteur deux ruelles adjacentes au projet. L’une de celles-ci sert actuellement de stationnement.
En date du 29 octobre, la pétition avait obtenu près de 350 signatures en ligne. Quelques citoyens avaient également fait part de leurs inquiétudes sur le sujet à la séance publique du 7 octobre.
Leur principale remontrance : la perte de stationnement dans le quartier. La ruelle qui borde le parc Saint-Denis contient une trentaine de places.
«Même sans la vente de la ruelle, la construction projetée […] ferait en sorte d’augmenter les problèmes de stationnement. Avec la vente de la ruelle, cela entraînera un cauchemar pour les résidents notamment en raison du manque de places de stationnement disponibles dans le secteur», peut-on lire dans la pétition.
Un plus beau projet
La vente des ruelles au promoteur a d’abord été évoquée lors de la séance du comité de démolition du 28 août.
La mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, y avait indiqué que cette vente était une suggestion du service d’urbanisme, afin que le projet soit «beaucoup plus intéressant».
«Le souhait, c’est de rencontrer le plus possible les normes de développement durable, donc il y a plusieurs choses associées à la ruelle : augmenter le pourcentage de verdissement du terrain, faciliter la circulation piétonne de l’ensemble du quartier […] mais c’est aussi de diminuer les îlots de chaleur», avait noté Stéphanie Cardinal, présidente chez Humà Design + architecture, firme mandatée par le promoteur BlackGrove.
Selon ce qui est prévu, les citoyens du quartier pourront continuer d’emprunter ces ruelles une fois le projet réalisé.
Pas un enjeu
En réponse aux questions du Courrier du Sud, Mme Mongrain a été claire : il n’y a pas d’enjeu de stationnement dans le quartier.
«Ce n’est pas un enjeu puisque la Ville se propose d’alléger les restrictions de stationnement dans le stationnement public de la rue du Fort (face aux Ateliers municipaux), en plus qu’elle considère l’agrandir advenant la vente des ruelles», indique-t-elle.
Elle souligne en outre que, selon des esquisses préliminaires, «il n’y aurait aucune perte de stationnement public dans ce secteur». Pour les 92 logements du projet, 90 places de stationnement sont prévues en souterrain, en plus de 10 cases extérieures.
«Le ratio de cases de stationnement (1:1) est amplement respecté», ajoute la mairesse.