Prolongement du REM : François Legault apporte des précisions
Le ministre Simon Jolin-Barrette, le premier ministre François Legault et la mairesse Catherine Fournier (Photo: Le Courrier du Sud - Michel Hersir)
Le premier ministre du Québec et la mairesse de Longueuil Catherine Fournier seraient en accord sur le plan du tracé du prolongement du REM dans l’axe du boul. Taschereau. Il s’agit de l’un des sujets abordés lors de la rencontre entre les deux politiciens, alors que François Legault était de passage à Longueuil le 14 février.
À LIRE ÉGALEMENT : Prolongement du REM : préoccupations pour le Vieux-Longueuil
Lors d’une mêlée de presse à l’École nationale d’aérotechnique, le premier ministre a également souligné que ce trajet serait en partie au sol, en partie dans les airs.
Le volet aménagement du projet de prolongement du REM, par exemple l’emplacement exact des stations, reste encore à peaufiner.
M. Legault a ajouté que son gouvernement travaille en ce moment avec la Caisse de dépôt et placement du Québec pour mettre en commun le projet de prolongement du REM et celui de transport structurant dans l’axe est-ouest, qui irait de part et d’autre de la ville de Longueuil. Selon le premier ministre, il est encore trop tôt pour affirmer jusqu’à quelles villes pourraient se développer ce projet.
Si les discussions avancent à bon train, une annonce pourrait venir «dans les prochains mois», a-t-il toutefois indiqué.
«On a un défi de réduire nos GES, a-t-il évoqué. C’est un projet important pour moi et on a tout en place pour construire ce REM, en passant par Longueuil.»
«La Ville de Longueuil depuis longtemps demande un nouveau mode de transport structurant sur l’axe est-ouest, a pour sa part ajouté Catherine Fournier. On souhaite pouvoir développer le boulevard Taschereau différemment, avec des quartiers plus intéressants à vivre. Alors c’est certain qu’un tracé dans les airs pose certains enjeux.»