Actualités

Prolongement du REM : préoccupations pour le Vieux-Longueuil

le mercredi 16 février 2022
Modifié à 14 h 54 min le 11 janvier 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

(Photo : Gracieuseté)

Le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud semble avoir franchi une étape alors que le premier ministre François Legault a apporté des précisions sur le projet lors de son passage à Longueuil le 14 février. De son côté, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier sent beaucoup d’ouverture pour arrimer le projet avec les intérêts de la Ville, mais reste préoccupée par son intégration, notamment dans l’arr. du Vieux-Longueuil.

Tandis que le tracé proposé serait en partie au sol et en partie dans les airs, Mme Fournier a indiqué que l’intégration d’une telle infrastructure dans un quartier patrimonial comme le Vieux-Longueuil pose plusieurs enjeux.

«On a de bonnes discussions sur ce plan pour développer le REM, mais au sol, pour que ce soit plus harmonieux avec l’identité du quartier», a-t-elle soutenu.

La mise en service de la première phase du projet de transport de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) devrait s’effectuer à l’automne 2022 et la CDPQ juge son prolongement sur la Rive-Sud rentable, selon le premier ministre.

La Caisse a d’ailleurs mis un comité en place pour effectuer des propositions quant à l’aménagement d’un éventuel prolongement.

«On a hâte de voir les propositions, on souhaite travailler avec eux et peut-être que les propositions vont également venir du côté de la Ville», a ajouté Mme Fournier.

S’entendre avec Longueuil d’abord

Selon M. Legault, le gouvernement travaille en ce moment avec la CDPQ pour mettre en commun le projet de prolongement du REM et celui de transport structurant dans l’axe est-ouest, qui traverserait Longueuil.

Il indique toutefois qu’il est encore trop tôt pour affirmer jusqu’à quelles villes pourrait se développer ce projet de transport structurant.

«Le plus important, c’est que Longueuil, qui est la plus grosse municipalité impliquée, soit d’accord. Ensuite, on va discuter avec les maires des autres municipalités dans l’axe est-ouest», a précisé M. Legault.

La première phase du REM sur la Rive-Sud étant concentrée à Brossard, son prolongement passerait par le boulevard Taschereau pour aller jusqu’à Longueuil. Pour la mairesse, il s’agit d’une occasion de redynamiser l’axe routier mal-aimé.

«On souhaite beaucoup plus de verdissement et des quartiers plus intéressants à vivre», a-t-elle indiqué.

Dernières nouvelles