Actualités

PTI 2025-2027 : 850 M$, 105 projets et un vote contre

le vendredi 23 août 2024
Modifié à 17 h 04 min le 22 août 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

En cette période de changements climatiques, le mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, fait une priorité les investissements dans les projets d’infrastructures. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Les membres du conseil de ville ont adopté plus tôt cette semaine la portion locale du Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 (PTI) de Longueuil, qui comprend un total de 132 projets sur les trois prochaines années. Le chef de l’opposition, Jacques Lemire, a voté contre en alléguant que celui-ci ne reflétait pas les besoins urgents de la municipalité en matière d’investissements dans les infrastructures.

La Ville compte investir plus de 850 M$ d’ici 2027, que ce soit par des projets d’infrastructures majeurs afin de moderniser les routes et sécuriser les déplacements actifs ou par des projets qui contribueront à développer le territoire.

«C’est avec la volonté d’assurer un milieu de vie résilient et durable, en harmonie avec les besoins de la communauté longueuilloise et la capacité financière de la Ville, que cette planification sur trois ans a été réfléchie», a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

Avec l’adoption de ce PTI, la Ville souhaite assurer la pérennité de ses actifs, particulièrement dans un contexte de changements climatiques. «Nous nous devons d’investir massivement dans nos infrastructures, et ce, dès maintenant, afin de prévenir une plus grande vulnérabilité climatique plus tard. C’est pour cette raison qu’à la suite des rencontres citoyennes tenues dans la dernière année au sujet de la résilience aux fortes pluies, nous avons dégagé près de 2 M $ pour la construction d’infrastructures vertes et bleues ainsi que la planification de projets, qui à terme, nous aideront à faire face à ce défi majeur», ajoute la mairesse.

«Certains travaux d'envergure prolongeront la durée de vie de certains bâtiments, consolidant ainsi le parc immobilier du territoire et le rehaussement de l'offre communautaire et de loisirs», a ajouté Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et président de la Commission des Finances, infrastructures et ressources humaines de Longueuil.

M. Tabarah a indiqué également que la somme de 70 M$ sur trois ans pour rénover les piscines et aménager des jeux d'eau, afin de remédier à leur état de désuétude avancé.

Plus de 266 M$ pour réaliser 105 projets dès 2025
Les principaux projets prévus pour la prochaine année incluent, entre autres :

  • 111,5 M$ pour les infrastructures, dont plusieurs travaux de réfection et d’asphaltage (52,3 M$) et la modernisation des infrastructures d’aqueduc et d’égout (28,3 M$);
  • 65,3 M$ pour la construction ou la rénovation de bâtiments, dont près de 8 M$ pour les infrastructures aquatiques;
  • 43,9 M$ pour les parcs et espaces verts; 
  • 28,7 M$ pour le développement du territoire, dont le secteur de la Gare et Julien-Lord (15,7 M$);

La Ville souligne que près de 20 % des investissements inscrits à ce au PTI seront financés par des subventions et d’autres fonds publics ou privés.

Loin des priorités selon Lemire
Selon le chef de l’opposition et conseiller de Laflèche, «le PTI entraîne un sérieux questionnement devant les investissements proposés, qui sont loin des priorités actuelles et urgentes, qui négligent notamment nos infrastructures souterraines malmenées par les changements climatiques, comme les fortes pluies qui ont provoqué les tristes inondations vécues au cours des dernières semaines.»

Pour Jacques Lemire, les nombreuses inondations du 9 août sont un rappel du triste état des infrastructures incapables de faire face aux aléas des changements climatiques. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

«Ces événements ont montré la vulnérabilité de nos infrastructures actuelles qui, dans plusieurs cas, sont incapables d’absorber et de gérer de telles quantités d’eau en si peu de temps», affirme le chef de l’opposition.

Par ailleurs, comme l’a reconnu le conseiller Jonathan Tabarah, à la séance du conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil, «certaines lacunes dans la communication de l’état de situation, lors des inondations, ont pu affecter la manière dont les citoyens ont reçu les informations essentielles». 

M. Lemire rappelle que son collègue a également souligné que les mesures préventives n’avaient pas été parfaitement claires pour tout le monde. «Cela met en évidence l’importance d’une meilleure préparation et d’une communication plus efficace pour éviter que de telles situations se répètent», indique-t-il.

«Je crois que dans le contexte actuel, ajoute M. Lemire, il est nécessaire de réorienter nos priorités budgétaires afin de répondre efficacement aux besoins urgents, en particulier en matière de résilience des infrastructures. Il est temps d’agir. Il faut passer de la parole aux actes. Je crois qu’il est de mon devoir de m’opposer ainsi à un PTI qui ne répond pas à ces besoins essentiels.»

Le chef de l’opposition Jacques Lemire a voté contre l’adoption du dernier PTI qu’il juge insatisfaisant face aux besoins en infrastructures de la municipalité. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives) 

M. Lemire juge urgent d’allouer plus de fonds pour améliorer les systèmes d’égouts, de collecte d’eaux pluviales et d’aqueduc. «Nos infrastructures ne sont plus à la hauteur des défis posés par les changements climatiques actuels et futurs. Des infrastructures modernisées et renforcées permettront de réduire l’impact des futures intempéries, et surtout, de protéger nos citoyens contre les dégâts récurrents.»

En ignorant ces besoins aujourd'hui, nous nous condamnons «à revivre les mêmes tragédies année après année», de conclure le chef de l’opposition.

Invité à prendre la parole lors de l’adoption du PTI, le Leader de la majorité, Jonathan Tabarah, a tenu à corriger certaines allégations du chef de l’opposition en affirmant que l’adaptation des infrastructures de la municipalité aux changements climatiques était «… non seulement notre priorité politique, mais la priorité de la Ville de Longueuil et la priorité des fonctionnaires».

«Tout le monde travaille là-dessus, a-t-il insisté. On ne fera aucune coupure à ce niveau-là.»