Pur Immobilia doit revoir ses plans dans la zone Saint-Charles
La refonte des outils d’urbanisme à Saint-Lambert préoccupe l’entreprise Pur Immobilia, propriétaire de deux terrains voués à du développement immobilier dans la zone Saint-Charles. La Ville a notamment fixé des hauteurs maximales en deçà des plans initiaux de l’entreprise pour ces terrains.
«On est surtout déçu de ne pas avoir eu l’occasion de s’asseoir avec la Ville, déplore Yann Lapointe, coprésident de Pur Immobilia. Dans tous les projets qu’on a faits avec des villes, là où on voit les meilleurs succès, c’est lorsqu’on a travaillé en collaboration.»
L’entreprise visait des immeubles allant jusqu’à huit étages sur le terrain Coupal – où se trouvait récemment une quincaillerie Rona – et sur le terrain de l’ancienne usine de biscuits Dare. Ce projet de 500 M$ devait permettre la construction de 1135 logements, rapportait La Presse la semaine dernière.
Dans son plan particulier d’urbanisme, la Ville propose plutôt des hauteurs maximales de quatre étages sur le terrain Coupal et de six étages sur le terrain Dare.
M. Lapointe indique que les architectes et urbanistes de Pur Immobilia étudient le nouveau cadre réglementaire de la Ville, mais craint que son entreprise doive faire «un moins beau projet».
Impact sur la densité
La question des hauteurs peut causer des problèmes, selon M. Lapointe, par son impact sur la densité du projet.
«Quand on fait du redéveloppement de terrains industriels, il y a entre autres d’énormes coûts de décontamination et de démolition, alors ça prend un minimum de densité», affirme-t-il.
Le coprésident de Pur Immobilia ajoute qu’un projet en hauteur requiert moins d’implantation au sol, et donc, permet plus de verdure et d’espaces verts autour des constructions.
Avant de se prononcer sur la suite des choses, la compagnie veut d’abord analyser l’impact de la nouvelle réglementation, rencontrer à nouveau les citoyens et ouvrir les canaux de communications avec la Ville. Si elle a rencontré le directeur général Jasmin Savard il y a quelques semaines, elle n’a toutefois pas eu de rencontre avec les élus qui siègent au conseil depuis leur élection le 7 novembre 2021.
Adoption finale en juillet
Saint-Lambert a adopté les projets de plan et de règlements d’urbanisme lors du conseil municipal du 16 mai. Deux consultations publiques sont planifiées les 7 et 14 juin pour en discuter et la Ville entend également rencontrer des groupes d’intérêt comme le Réseau écocitoyen. L’adoption finale des outils d’urbanisme est prévue pour juillet.