Actualités

Quand la cour se transforme en patinoire !

le mardi 18 février 2025
Modifié à 9 h 46 min le 18 février 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Claire Charneau souhaite inspirer d’autres familles qui voudraient aménager une patinoire dans leur cour. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

Un couple de Saint-Hubert a trouvé une façon originale de faire profiter l’hiver à leurs petits-enfants. Ils ont littéralement transformé leur cour en patinoire et passent même une surfaceuse maison pour la rendre encore plus belle.

La maison étant située sur un coin de rue, tout le côté droit de la cour, de la fin du stationnement au cabanon, a été aménagé en patinoire.

«Ce qui est plaisant, c’est que les enfants vont patiner tous les jours, des fois trois fois par jour! Ça leur donne la chance de faire de l’exercice, de prendre l’air. Ils sont contents d’inviter leurs amis», souligne Claire Charneau.

À l’époque où leurs propres enfants étaient plus petits, elle et son mari Anacleto avaient l’habitude d’aménager une patinoire dans cette même cour. Aujourd’hui, leur fille, leur gendre et leurs quatre petits-enfants âgés entre 3 et 9 ans habitent la maison adjacente à la leur.

Ils ont donc voulu offrir cette expérience à la nouvelle génération.

Trois jours

Pour aménager une patinoire dans leur cour, ils ont choisi la bonne année. L’hiver 2025 est spécialement froid et a permis de mettre en place la patinoire en trois jours.

«Il faut que la neige soit tapée à la base, c’est le plus long! Après, c’est l’arrosage. C’est vraiment cool parce que tu ne peux pas juste mettre le boyau sur le côté et le laisser aller, sinon ça fait des vallons. Ça prend un 15 heures d’arrosage pour une grosseur comme ici», explique le couple.

L’entretien peut se faire au jour ou aux deux jours, mais la famille s’est simplifiée la vie en construisant une surfaceuse maison, à l’aide d’un bac en plastique, d’une valve, d’un tuyau PEX et d’un tapis. «Ça marche super bien!» assurent-ils.

L’expérience de la patinoire a d’ailleurs si bien fonctionné cet hiver que la famille entend répéter le tout au cours des prochaines années. «Tant que je vais être en santé, je vais leur faire une patinoire!» affirme Anacleto.