Actualités

Quand un robot peut aider aux opérations du genou…

le jeudi 08 août 2024
Modifié à 15 h 30 min le 07 août 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le Dr Hai Nguyen, chirurgien orthopédique spécialisé en remplacement du genou et de la hanche à l’Hôpital Charles-Le Moyne et responsable de l'acquisition du robot chirurgical. (Photo : Gracieuseté)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) devrait recevoir cet automne un robot chirurgical dédié aux opérations du genou pour l’Hôpital Charles-Lemoyne. D’un montant de 1,5 M$, cette technologie permettra d’être «plus précis et plus fluide» lors du traitement d’un patient, informe le Dr Hai Nguyen, chirurgien orthopédique à l’hôpital. 

«On a déjà des instruments à l’hôpital pour les chirurgies au genou, mais le robot va non seulement être plus précis lors des opérations, il va aussi permettre au patient d’avoir une récupération plus rapide», explique ce dernier qui est également responsable de l’acquisition.

Le robot orthopédique est spécialisé pour les cas d’arthroplastie totale de genou, permettant ainsi de «créer un alignement, dimensionnement, placement personnalisé de la prothèse et d’améliorer la précision de la procédure et de diminuer les révisions d’arthroplastie totale du genou», précise le gouvernement du Québec dans un avis d’appel d’offres. 

Cette technologie permettra aussi d’offrir une chirurgie à plus de gens et de rendre ce service «plus accessible» ; un besoin qui «urge», considérant les longues listes d’attente, fait valoir le Dr Nguyen.

«Le robot est un des éléments qui contribueraient à augmenter notre capacité opératoire», précise-t-il d’ailleurs dans un appel aux dons sur la page de la Fondation Hôpital Charles-Lemoyne.

Comme cette technologie ne fait pas partie de l’équipement standard qui est subventionné par Québec, la Fondation a fait appel à la charité de la population. 

En date du 31 juillet, il manquait encore 300 000$ pour atteindre l’objectif de 1,5 M$, indique Nathalie Boudreau, directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-Lemoyne. 

Dernières nouvelles