François Charron
Sécurité

Qu'est-ce que le Dark Web et comment protéger nos informations?

le vendredi 06 septembre 2024
Modifié à 16 h 56 min le 21 septembre 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Quand on fait des achats en ligne, on partage automatiquement nos informations avec ces entreprises où on magasine. Ce n'est pas tout le monde qui est rempli de bonnes intentions et les cybercriminels essaient d'attaquer ces entreprises pour voler nos informations personnelles. En prenant avantage des réseaux non sécurisés, ils en profitent pour voler nos informations bancaires et nos données sensibles. Après une violation de données, les cybercriminels peuvent voler nos informations et les vendre illégalement sur des sites du Dark Web.

Norton antivirus PC Mac computer

Heureusement, un antivirus comme Norton peut scanner notre appareil en continu et nous avertir si nos informations personnelles ont été exposées.

La fonction Dark Web Monitoring du célèbre antivirus nous informe si nos informations sont présentes sur des sites clandestins.

Les cybercriminels peuvent utiliser nos informations pour pirater nos comptes ou commettre des fraudes à notre nom.

Si nos informations sont exposées, ça ne veut pas nécessairement dire que nos comptes ont été piratés, mais il est essentiel d'agir rapidement si c'est le cas.

Rabais sur abonnement avec Norton

Quelle est la définition du Dark Web?

Le Web qu'on connaît et qu'on utilise tous les jours, le Web de surface, est indexé par des moteurs de recherche comme Google.

Le Dark Web, lui, est une partie d’Internet cachée qui ne peut pas être trouvée ou consultée sans des logiciels spécifiques. Il est souvent utilisé par les cybercriminels, car il leur permet de rester anonymes.

Sur le Dark Web, des informations personnelles, comme des identifiants de comptes, sont achetées et vendues. Ces données peuvent provenir de fuites de données ou de piratages.

Comment accéder à la fonction Dark Web Monitoring avec Norton?

La surveillance du Dark Web (Dark Web Monitoring) est une fonction incluse dans certains plans de Norton 360, qui nous avertit si nos informations sensibles sont détectées sur le Dark Web. On reçoit une notification quand des données exposées qui nous appartiennent sont découvertes.

Comment nos informations se retrouvent-elles sur le Dark Web?

Même si on n'a jamais accédé au Dark Web, nos données peuvent s'y retrouver suite à une fuite de données ou un piratage d’un site qu'on a visité. Ces informations sont ensuite achetées et vendues par des voleurs d'identité.

Effacer mes données du Dark Web, est-ce possible ?

Malheureusement, il est impossible d’effacer des informations du Dark Web, car les forums et les marchés noirs où ces données sont échangées sont anonymes. 

Comment Norton peut nous aider à récupérer nos données?

Avec la fonction Dark Web Monitoring, Norton analyse le Web de surface, le Web profond et le Dark Web pour détecter si nos informations ont été compromises.

Si des données sont trouvées, on est immédiatement averti et on pourra suivre des étapes pour se protéger:

  • Changer nos mots de passe: Modifier nos mots de passe des comptes affectés et de tout autre site où on a utilisé le même mot de passe.
  • Activer l'authentification à double facteurs lorsque possible pour ajouter une couche supplémentaire de protection.
  • Vérifier notre dossier de crédit: Surveiller les activités suspectes et envisager de geler notre dossier de crédit.
  • Suivre nos transactions: Si on a activé le suivi des transactions, on peut surveiller nos comptes bancaires régulièrement.
La fonction Dark Web Monitoring de Norton nous avise si nos informations se trouvent sur le Dark Web.
La fonction Dark Web Monitoring de Norton nous avise si nos informations se trouvent sur le Dark Web. - Norton

Comment se procurer la fonction Dark Web Monitoring de Norton?

La fonction Dark Web Monitoring est incluse dans plusieurs abonnements Norton 360. On peut s'abonner à l'un des forfaits suivants qui offrent cette fonctionnalité:

Norton 360 Deluxe

Norton 360 Deluxe est idéal pour ceux qui souhaitent protéger jusqu'à cinq appareils tout en offrant 50 Go de sauvegarde cloud et un gestionnaire de mots de passe. Avec la version Deluxe, on obtient également le VPN de Norton et des fonctionnalités supplémentaires comme la surveillance du Dark Web et un contrôle parental.

Norton 360 Premium

Si on est soucieux de notre identité en ligne, Norton 360 Premium nous permet de protéger jusqu'à 10 appareils tout en offrant 75 Go de sauvegarde cloud et un gestionnaire de mots de passe. On obtient également le VPN de Norton, la surveillance du Dark Web et un contrôle parental. Il surveille nos comptes sur les réseaux sociaux pour détecter tout changement suspect ou lien douteux.

Norton 360 for Gamers

Norton a aussi pensé aux amateurs de jeux vidéo avec Norton 360 for Gamers. C'est une suite de sécurité complète qui comprend des fonctionnalités de protection avancées pour ne pas gêner l'expérience de jeu, tout en offrant 50 Go de sauvegarde cloud et un gestionnaire de mots de passe. Avec la version Gamers, on obtient également le VPN de Norton et des fonctionnalités supplémentaires comme la surveillance du Dark Web et un contrôle parental.

Ceci dit, même si nos données apparaissent sur le Dark Web, ça ne veut pas dire que nos comptes ont été piratés pour autant. Chose certaine, il faut prendre des mesures préventives pour éviter toute fraude ou usurpation d’identité.

Avec la fonction Dark Web Monitoring de Norton, on pourra au moins être avisé dès qu'une menace est détectée, ce qui nous permet de réagir rapidement.

Rabais sur abonnement avec Norton

Dernières nouvelles