Actualités

Quartier DIX30: une avenue des Lumières verte et piétonne

le mercredi 26 juin 2024
Modifié à 15 h 12 min le 26 juin 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L’avenue des Lumières du Quartier DIX30 délaissera le béton pour faire place à de la verdure, en devenant un parc linéaire piétonnier de 1400 pieds, du boulevard Leduc jusqu’au Théâtre Manuvie. Le projet se traduit par des investissements privés de 20 M$.  

La circulation automobile et le stationnement ne seront donc plus possibles sur l’avenue des Lumières. Ce nouvel espace comptera 120 000 pieds carrés d’espaces verts et plus de 200 arbres seront plantés dans cet îlot de chaleur. Un système de récupération des eaux grises sera également installé.

Carbonleo vante une «offre inégalée de commerces de détail de choix, de restaurants munis de terrasses attrayantes à ciel ouvert», alors que de nouveaux restaurants et des terrasses s’ajouteront dans le cadre de cette transformation. 

Les travaux ont débuté le 13 mai et s’achèveront dans quelques mois, pour une ouverture cet automne.

L'ouverture est prévue à l'automne 2024. (Photo: Gracieuseté)

Dans le cadre d'une deuxième phase, une programmation d'art sera intégrée. (Photo: Gracieuseté)

Dans le cadre d’une deuxième phase, une programmation d’art intégrera de l’art interactif, des murales 3D et des expositions d’œuvres en rotation. 

«Cette transformation majeure de l’avenue des Lumières s’inscrit dans notre volonté de créer des milieux de vie qui répondent aux besoins des générations d’aujourd’hui et de demain», signifie Nicolas Désourdy, président et associé, Carbonleo.

Elle vise notamment à favoriser la connectivité entre les citoyens et la mobilité active. «L’avenue des Lumières est le premier jalon d’une grande vision de développement durable que nous souhaitons implanter dans les prochaines années», ajoute M. Désourdy.

 «L'élan économique et commercial de Brossard ne se dément pas et on ne peut que se réjouir lorsque développement économique et verdissement vont de pair», souligne la mairesse de Brossard Doreen Assaad. 

Pendant les travaux

Durant les travaux, l’avenue des Lumières est barrée, mais les commerces demeurent ouverts. 

Carbonleo évoque aussi la tenue d’événements communautaires et de diverses activités. 

«Le travail sera effectué dans les meilleurs délais, indique Carbonleo. De plus, nous avons prévu des mesures d’atténuation des désagréments pour minimiser le bruit, la poussière ou toute autre perturbation potentielle à proximité du chantier.»

Le stationnement souterrain demeure accessible et quelques places du stationnement extérieur sont réservées pour les travaux. 

Un futur quartier résidentiel

Une transformation encore plus radicale s’opèrera toutefois dans le secteur du cinéma, qui deviendra un quartier résidentiel.

À terme, des tours résidentielles et un secteur 100% piéton remplaceront le Cineplex Odeon, les commerces bordant l’avenue des Lumières entre le boul. Leduc et la rue de la Lune, ainsi que les commerces longeant l’autoroute 30 dans cette zone du Quartier DIX30, tels que le Oasis Surf, le Dollarama et le Structube.

Ce secteur du Quartier DIX30 deviendra un quartier résidentiel. (Photo: Gracieuseté)

Le secteur sera en cinq grands quartiers, afin d’en faire un secteur mixte, où les commodités sont accessibles à pied.
«L’élaboration de rues urbaines étroites avec de nombreux jardins locaux invite le piéton à se déplacer dans un environnement confortable et sécuritaire», indique Carbonleo.

Les travaux du projet résidentiel doivent débuter en 2025.

Il n'a pas été possible de connaître l'avenir des commerces qui seront détruits dans le cadre de la construction de ce quartier, ni le montant des investissements prévus, ni le nombre de logements qui y seront construits. «Nous ne pouvons transmettre plus d’informations sur le sujet à cette étape», répond-on.