Quartier Victoria : enfin un dénouement pour le mur de protection ?

Un mur de protection devrait être construit prochainement entre l’immeuble du 740, avenue Victoria et le chemin de fer. (Photo : Gracieuseté)
Les résidents du projet Quartier Victoria à Saint-Lambert pourraient bien voir un dénouement longtemps attendu dans le dossier du mur de protection entre l’immeuble et les rails du CN.
Une entente hors cour a été signée entre les différentes parties prenantes – notamment le promoteur Habitations Trigone – et a été homologuée par la Cour supérieure. Un dénouement qui met ainsi un terme au litige intenté par le CN il y a plus de 10 ans, le 21 mars 2013, afin de faire respecter certaines règles au promoteur.
Ce dernier s’engage ainsi à construire le mur de protection promis à l’origine du projet.
Selon la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, les travaux sont censés s'amorcer en mai.
«On est très content de ça, parce que nos concitoyens étaient anxieux de voir le mur se construire, et que finalement, on comprend que ça va se faire», a-t-elle indiqué.
La Ville de Saint-Lambert agissait d’ailleurs comme tiers dans ce dossier. «Même si on était juste intervenant, on a tout fait pour mettre de la pression pour que Trigone s’exécute. Il fallait régler ça», a ajouté Mme Mongrain, expliquant avoir répondu à l’appel d’aide des résidents de l’immeuble.
Ces derniers, représentés par les journalistes Guy Rosa et Félix Séguin – tous deux membres du conseil d’administration du syndicat de copropriété – ont par ailleurs remercié la Ville pour son soutien dans ce dossier lors de la séance publique du 18 mars.
«On reste dans un building en hauteur, on va surveiller les travaux pour être sûr qu’ils sont conformes à l’entente!» a d’ailleurs lancé M. Rosa.