Actualités
Politique

Quatre députés du Bloc Québécois appuient Philippe Cloutier

le lundi 29 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 août 2016

POLITIQUE. Quatre députés du Bloc Québécois ont annoncé aujourd’hui qu’ils appuient Philippe Cloutier pour l’investiture du Parti Québécois (PQ) dans Marie-Victorin. Il s’agit du député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, du député de Terrebonne, Michel Boudrias, de la députée de Manicouagan, Marilène Gill, et du député de Mirabel Simon Marcil.

Xavier Barsalou-Duval a salué le dynamisme de Philippe Cloutier. «Philippe combine la jeunesse et l’expérience dont Marie-Victorin et la Montérégie ont besoin. C’est le voisin que j’ai envie d’avoir, et j’ai très hâte de travailler avec lui sur des enjeux régionaux comme le transport de pétrole par train.»

«Philippe Cloutier a sillonné Marie-Victorin de fond en comble pour y semer la volonté d’indépendance, a souligné Michel Boudrias. Il n’y a rien de plus naturel pour lui que de poursuivre cet engagement et il a toute ma confiance.»

Marilène Gill a de son côté déclaré que «Philippe agit toujours avec le courage, l'intelligence et la volonté de Marie-Victorin, ce qu'exigent ses concitoyens. Ses actions se traduisent également par son engagement clair et assumé pour l'indépendance du Québec. Un député, croyez-moi, doit nécessairement posséder à la fois la force et la conviction. Non seulement Philippe les a, mais au surplus il les déploie déjà en campagne.»

Pour le député de Mirabel, Simon Marcil, c’est l’enracinement local de Philippe Cloutier qui le distingue. «Philippe Cloutier est issu du milieu qu’il veut représenter. C’est le gars de la place», a-t-il déclaré.

Le natif de Longueuil s’est dit choyé de recevoir la reconnaissance de ses confrères.

«Je travaille avec acharnement pour les gens de Marie-Victorin et je suis heureux de voir mon engagement salué par mes consoeurs et confrères indépendantistes. Cela m’encourage à poursuivre sur la même voie», a affirmé Philippe Cloutier.

Aux dernières élections fédérales, l'ex-candidat bloquiste a amassé 28% des voix dans la circonscription de Longueuil–Charles-LeMoyne, terminant deuxième derrière la libérale Sherry Romanado, avec 35% des suffrages.

Les membres du PQ de Marie-Victorin seront appelés à choisir le candidat à la succession de Bernard Drainville, le 18 septembre. Actuellement six candidats sont dans la course, soit Philippe Cloutier, Catherine Fournier, Nicolas Dionne, Sophie Stanké, Carl Gilbert et Mathieu Marcotte.