Quatre transactions immobilières offrent un coussin budgétaire à Saint-Lambert
Saint-Lambert n’est pas touchée par la tendance à la baisse du marché immobilier. Du moins, pas pour l’instant. Tandis qu’à Longueuil, cette baisse porte un dur coup aux finances, Saint-Lambert profite pour le moment de quelques grosses transactions pour engranger un surplus projeté de 3 M$ en 2023.
Selon les chiffres présentés le 6 novembre par le directeur des finances de la Ville, Maxime Marquis, Saint-Lambert prévoit des revenus de 69,5 M$ pour l’année, soit 4 M$ ou 6,3% de plus que ce qui était prévu dans le budget 2023.
Les dépenses ont également dépassé de quelque peu ce qui était anticipé, avec une projection de 66,3 M$, ce qui donne un surplus estimé à 3 M$ pour l’année.
M. Marquis a noté deux facteurs principaux qui expliquent ce surplus, dont les droits de mutation, soit le montant imposé lors d’une vente immobilière, mieux connu sous le nom «taxe de Bienvenue». Les revenus associés aux droits de mutation ont généré 1,5 M$ de plus que prévu.
«Encore une fois cette année, quatre transactions importantes à elles seules totalisent 1,8 M$», a-t-il informé, soulignant que sans ces transactions, la Ville serait en dessous de son budget dans la catégorie des transactions immobilières.
«Plusieurs villes sont dans une situation moins enviable que nous. Juste à Longueuil, les revenus [des droits de mutation] ont fondu de plus de 50%. Donc l’année dernière, on avait été prudent en mettant un budget de 4 M$ et l’état du marché nous a donné raison», a-t-il ajouté.
Les revenus d’intérêt bancaire ont également offert 1 M$ de plus qu’anticipé.
Inflation, conventions collectives et informatique
Pour la prochaine année, le directeur a évoqué quelques enjeux à surveiller sur le plan financier.
Ceux-ci sont sensiblement les mêmes que l’an dernier : inflation, conventions collectives et quote-part à l’agglomération de Longueuil. À noter que les conventions des cols blancs et des brigadiers sont échues depuis le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2022, respectivement.
M. Marquis a également soulevé l’intégration de l’équipe informatique et de ses cinq employés, «un enjeu majeur», selon lui. Rappelons que Saint-Lambert avait jusqu’ici une entente avec Brossard pour les technologies de l’information, mais que cette entente prendra fin le 31 décembre 2023.
À LIRE ÉGALEMENT : Une situation financière « sous contrôle » à Brossard