Actualités

Que faire en cas d'ennuis de santé dans le temps des fêtes ?

Il y a 14 heures
Modifié à 8 h 04 min le 27 décembre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Voici quelques conseils pour aider à se remettre sur pied si le temps des fêtes et ses rassemblements emmènent avec eux des virus. 

Si quelques jours de repos peuvent parfois suffire pour guérir une grippe ou une gastro, une grosse fièvre qui dure longtemps, un mal de tête qui augmente d’intensité ou des maux de ventre importants peuvent nécessiter une consultation. 

La page Web Ici pour vous aider du CISSS de la Montérégie-Centre contient de l’information, des conseils et des ressources concrètes pou répondre aux questions des citoyens, lorsqu’un problème de santé préoccupe. Une page est aussi spécifiquement conçue pour la santé des enfants.  

Dans d’autres cas, le soutien d’une infirmière peut être nécessaire pour obtenir des conseils santé. À Info-Santé (811, option 1), une infirmière peut répondre aux questions, évaluer la situation et recommander les gestes à poser.

Il est aussi possible de consulter un pharmacien.

Toutefois, «une douleur à la poitrine, de la difficulté à respirer ou une blessure à un membre peuvent nécessiter une consultation à l’urgence. Dans le cas de problèmes de santé aigus qui exigent des soins immédiats, il ne faut pas hésiter à s’y rendre», indique le CISSS de la Montérégie-Centre. 

Besoin d’un rendez-vous

Différentes options sont offertes pour prendre rendez-vous

-Prendre rendez-vous avec son médecin de famille ou son infirmière praticienne spécialisée (IPS)

-Contacter le 811 option 3 ou écrire à gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca si vous n’êtes pas suivi par un médecin ou une IPS. Une infirmière du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) évaluera rapidement la situation et vous donnera des conseils. Au besoin, le GAP vous offrira un rendez-vous avec un médecin ou avec le professionnel de la santé le plus approprié à votre situation.

Tristesse

Lors de moments plus difficiles comme une séparation ou un deuil, la douleur peut être plus grande pendant cette période de l’année. Le CISSS de la Montérégie-Centre invite les personnes dans ces situations et qui se sentent triste à téléphoner au 811, option 2 (Info-Social). En tout temps, un intervenant est disponible.


 

Dernières nouvelles