Québec annonce une campagne de vaccination massive
Les 75 ans et plus peuvent prendre leur dose de rappel du vaccin qui protège contre la COVID-19 dès aujourd’hui, 16 août, a indiqué le gouvernement du Québec lors d’une conférence de presse portant sur sa campagne massive de vaccination prévue cet automne.
Les 60 ans et plus pourront recevoir la leur dès le 22 août, suivis des 18 ans et plus à partir du 29 août.
Le gouvernement invite les Québécois dont la dernière dose date de cinq mois et plus à se rendre à une clinique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, ceux qui ont attrapé le coronavirus durant les dernières semaines devront attendre.
«Même si vous êtes admissible à la nouvelle dose, il est préférable d’attendre le délai de trois mois après votre résultat positif», souligne le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Ce dernier est conscient que Moderna est en train de développer un vaccin adapté au variant Omicron, mais suggère tout de même de prendre la dose de rappel avec les vaccins disponibles pour l’instant.
«En ce moment, on se dit qu’il est très clair que les avantages sont plus importants à aller chercher la dose maintenant que d’attendre après le nouveau vaccin», estime-t-il.
Il assure que le gouvernement possède le nombre de vaccins nécessaire.
«Nous avons à peu près la capacité de faire 300 000 vaccinations par semaine», informe-t-il.
Mesures sanitaires
Le premier ministre François Legault a mentionné que la Santé publique ne recommande pas de mesures obligatoires pour le moment et n’en prévoit pas non plus en septembre.
«Par contre, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est toujours libre de faire des recommandations si la situation change», ajoute-t-il.
Il assure que l’INSPQ est indépendant de ses décisions.