Québec interdit le nourrissage du cerf de Virginie en dehors des périodes de chasse
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a annoncé un nouveau règlement le 29 mars interdisant le nourrissage du cerf de Virginie partout au Québec du 1er décembre au 31 août, chaque année.
Alors que la pratique était déjà interdite dans certaines municipalités comme Longueuil, le Ministère indique que le nourrissage des cerfs engendrait plusieurs problématiques bien documentées pour l’espèce, comme des problèmes de santé et de mortalité liés à une nourriture inappropriée.
«De plus, le nourrissage peut favoriser la rétention des cerfs dans des milieux moins favorables à leur survie et générer des problèmes de cohabitation en milieu urbain, par exemple, des problèmes de sécurité routière et des dommages causés à la propriété», ajoute-t-il par voie de communiqué.
Il indique de plus que les sites de nourrissage peuvent augmenter le risque de transmission de maladies et de parasites entre les animaux.
Le règlement prévoit toutefois une exception pour l’île d’Anticosti.
La Ville de Longueuil compose avec un problème de surpopulation de cerfs de Virginie dans le parc Michel-Chartrand et ses alentours depuis plusieurs années.
L’administration souhaite d’ailleurs aller de l’avant avec l’abattage d’une centaine de ces animaux au cours de l’année, mais attend une décision de la Cour d’appel sur le sujet.