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Québec souhaite que l’hôpital Pierre-Boucher priorise le désencombrement de son urgence

le lundi 03 avril 2023
Modifié à 14 h 49 min le 31 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’urgence de l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil a fait l’objet de visites d’une équipe d’experts du gouvernement. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Une équipe d’experts mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux a effectué quelques visites dans les urgences «avec des problématiques de fluidité». Parmi celles-ci, on retrouve celle de l’hôpital Pierre-Boucher et le groupe du ministère estime que le désencombrement de son urgence est à prioriser.

C’est l’un des quatre constats émis par l’équipe Soutien, Transformation, Accès, Terrain (STAT), qui a visité l’établissement de Longueuil à trois reprises entre 2021 et 2023.

Dans son rapport de synthèse, l’équipe STAT a notamment recommandé à l’hôpital de modifier sa culture de prise en charge médicale «hospitalo-centrée». Le gouvernement recommande en effet de réorienter la clientèle ambulatoire non urgente vers des sites comme les groupes de médecine de famille, les cliniques médicales ou les CLSC qui offrent un service de première ligne médicale.

Plan d’action

De plus, l’équipe STAT estime que l’hôpital doit en priorité se doter d’un plan d’action pour améliorer la fluidité de l’installation «afin de diminuer le nombre d’usagers en attente d’admission à l’urgence».

Elle soutient en outre que l’urgence devrait adopter les meilleures pratiques à l’hospitalisation ainsi que les recommandations du ministère afin d’améliorer les durées moyennes des séjours.

Les experts du Ministère ont également constaté que les règles de prévention de contrôle des infections étaient différentes entre l’urgence et l’unité de soins, qu’il y avait un enjeu de ressources humaines à la direction du soutien à la personne âgée, ainsi qu’une difficulté à maintenir les lits d’hébergement de soins de longue durée ouverts.

Bons coups

Des bons coups ont aussi été notés lors de ces visites.

Parmi ceux-ci, le groupe a notamment souligné que «plusieurs initiatives qui devraient améliorer la fluidité» sont en cours, que l’équipe de gestion des séjours était «très bien structurée», ainsi que le déploiement des soins intensifs à domicile.

 

Réception positive à l’hôpital

Le rapport a d’ailleurs été reçu positivement par le CISSS de la Montérégie-Est, qui dit chercher continuellement à améliorer les soins et les services à la population.

«L’engorgement de l’urgence est assurément une priorité pour nos équipes. Des actions étaient déjà en cours et de nouvelles initiatives se développent pour améliorer cet enjeu important», indique la conseillère aux relations médias du CISSS, Caroline Doucet.

Parmi les initiatives mises en place, elle note le travail de concert avec ses partenaires du milieu pour favoriser l’accès à un professionnel en première ligne. «La réorientation volontaire en est un bon exemple. L’usager qui ne nécessite pas de soins urgents peut se voir offrir à court terme un rendez-vous avec le bon professionnel», souligne-t-elle.

Une équipe multidisciplinaire est également présente à l’urgence afin de trouver une solution de rechange à l’hospitalisation et favoriser un retour à domicile.