Quel impact du REM sur les ponts de la Rive-Sud ?
Avec sa promesse d’efficacité, le Réseau express métropolitain (REM) doit être attractif et ultimement, réduire le nombre de voitures sur les routes de la région métropolitaine. Or, en août, les ponts de la Rive-Sud ont été plus achalandés qu’à pareille date l’an dernier. Mais les intervenants dressent le même constat : il est trop tôt pour y déceler un impact du REM.
Sur le pont Samuel-De Champlain, le nombre de véhicules moyen quotidien, en semaine, a bondi de 7186 entre août 2022 et août 2023, pour atteindre un achalandage quotidien moyen de 151 450 véhicules.
Une même tendance à la hausse se manifeste également les fins de semaine, avec une augmentation de 4 285 véhicules par jour.
«Il est difficile d’isoler l’impact du REM des autres facteurs qui ont un impact significatif sur les habitudes de déplacement des gens et sur l’achalandage véhiculaire», indique Martin Chamberland, directeur des opérations chez Groupe Signature sur le Saint-Laurent.
Il identifie notamment la fin de pandémie et la forte présence du télétravail en 2022, qui sont à prendre en considération. En 2023, il y a réduction et implantation durable du télétravail. À cet égard, le pont est d’ailleurs moins achalandé les lundis et vendredis.
«L’achalandage du transport en commun n’est pas encore revenu au niveau de 2019», soulève-t-il.
«Comme nous notons également une hausse les fins de semaine, il est raisonnable de penser qu’il y a d’autres facteurs que le REM qui influencent la mobilité générale», conclut aussi M. Chamberland.
Aux ponts Jacques-Cartier et Honoré-Mercier, on constate une hausse de l’achalandage entre août 2022 et août 2023, selon les données de Ponts Champlain et Jacques Cartier Inc.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) confirme aussi cette tendance.
Du 1er au 16 août dernier, le débit quotidien s’est chiffré à 72 656 véhicules, comparativement à 68 857 à pareille date en 2022. Un problème technique a empêché la récolte de données pour tout le mois d’août.
La hausse est observable dans les deux directions, mais semble plus marquée vers l’ouest.
«Il est actuellement trop tôt pour connaître les répercussions de la mise en service du REM sur la circulation entre la Rive-Sud et l’Île de Montréal», estime aussi Sara Bensadoun, porte-parole du MTMD.
Les travaux brouillent les cartes
La réalité du tunnel Louis.-H.-La Fontaine ayant significativement changé avec le passage de six à trois voies en octobre 2022, les débits de circulation ne peuvent être comparés.
Le retrait de la moitié des voies s’est inévitablement traduit par une baisse de l’achalandage, le nombre de véhicules y circulant par jour de semaine passant de 91 328 en août 2022, à 59 823 en août 2023.
Du côté du pont Victoria, l’important chantier qui retirait une voie de circulation en 2022 brouille aussi les cartes. Sans entrave routière, l’achalandage a presque doublé, passant de 7 559 véhicules par jour en août 2022 à 14 208 véhicules par jour en août 2023.
Le métro plus achalandé… partout
Selon des données préliminaires, la Société de transport de Montréal (STM) constate une croissance de l’ordre de 30% du nombre d’entrants à la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke, par rapport à août 2022.
«Toutefois, notons qu’une croissance de la même importance est observée pour l’ensemble du réseau de métro, soulève Justine Lord-Dufour, gestionnaire aux affaires publiques. Cette hausse s’explique principalement par l’effet de la reprise de l’achalandage postpandémique qui n’était pas complétée en 2022.»
Cet achalandage plus soutenu s’est surtout fait sentir cet été, grâce aux nombreux événements et festivals et aux touristes.
Dans ce contexte, «il est difficile d’isoler la répercussion d’une variable telle qu’un éventuel changement de comportements en lien avec l’arrivée du REM», nuance Mme Lord-Dufour.
La STM prévoit que cette tendance à la hausse se poursuivra, pour atteindre cet automne près d’un million de déplacements par métro, bus et transport adapté durant un jour moyen de semaine.