Givré

Quels sont les métiers de la petite enfance?

le vendredi 09 décembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Vous aimez prendre soin des enfants? Si vous souhaitez réellement contribuer au développement de ces petits êtres, les métiers de la petite enfance sont faits pour vous! 

Voici donc 3 jobs que vous pouvez exercer dans ce domaine. 

Notez qu’au Canada, le terme d’éducation à la petite enfance concerne l’éducation et l’enseignement des enfants âgés de moins de 12 ans. 

Gardienne d’enfants à domicile 

Gardienne d’enfants à domicile est un métier en forte demande au Québec. Il s’agit d’un professionnel qui se rend au domicile de ses clients pour garder leurs enfants. Les parents peuvent alors faire appel à lui lorsque ces derniers doivent travailler ou s’absenter pour diverses raisons. 

Afin de réussir dans ce métier, le ou la gardienne doit avoir de nombreuses compétences, car il ou elle sera amenée à accompagner l’enfant dans tous les domaines de sa vie. Elle pourra lui faire à manger, lui faire prendre son bain, surveiller son travail scolaire, aller le chercher à la sortie de son école, … 

En outre, certaines qualités sont indispensables pour un emploi de babysitter. Entre autres, la gardienne doit être une personne qui apprécie le contact avec les enfants. Elle doit aussi être dynamique, motivée, patiente, douce tout en étant ferme.  

Éducateur de la petite enfance 

L’éducateur de la petite enfance est un professionnel qui intervient auprès des enfants de 0 à 5 ans. Il peut travailler dans des centres de la petite enfance (CPE) ou dans des garderies subventionnées ou non. Parfois, il peut aussi exercer dans des services de garde en milieu familial. 

Les missions de l’éducateur sont variées, mais elles consistent surtout à veiller sur la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des petits. Pour cela, il doit: 

  • être à l’écoute des besoins des enfants 
  • interagir avec eux 
  • proposer des actions éducatives en fonction du rythme de chaque enfant 
  • aménager les lieux et choisir du matériel adapté
  • discuter avec les parents concernant l’apprentissage de leurs petits 

Instructeur en éducation à la petite enfance 

En travaillant en tant qu’instructeur en éducation à la petite enfance, vous contribuez, d’une certaine manière, à l’éducation des petits. Dans ce métier, votre rôle principal consiste à enseigner et former les futurs éducateurs à la petite enfance. Pour cela, vous devez: 

  • créer et élaborer des cours 
  • modéliser les meilleures pratiques en techniques d’éducation de l’enfance 
  • choisir ou créer des outils d’évaluation et d’examen
  • superviser des stages 
  • établir des rapports 

Babysitter ou éducateur, ce sont des métiers qui vous permettront de vous épanouir, à condition d’aimer le contact avec les enfants. En outre, il vous faudra faire preuve de patience et d’attention, car vous pourriez être confronté à des enfants turbulents et spéciaux. Bref, ce sont des métiers qui ne sont pas de tout repos, mais lorsqu’ils sont faits avec passion et amour, ils peuvent vous apporter une grande satisfaction. 

Dernières nouvelles